À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Transformer le point de vente en levier de croissance
- Mettre en place des solutions merchandising simples et efficaces
- Maitriser la mise en scène de ses produits pour déclencher l'achat
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
Matin
Etablir un diagnostic pour déterminer sa stratégie merchandising
- Evaluer la situation de son enseigne et/ou de sa marque
- Analyser les attentes et comportements des clients
Déterminer des actions merchandising ciblées
- Déterminer un profil client par action
- Poser le plan d'actions
- Les 8 étapes clés de la démarche catégorielle
Analyser les résultats des actions et les ajuster
- Retenir les bons indicateurs de performance merchandising
- Connaître les outils de contrôle internes et externes
- Anticiper les évolutions pour ajuster sa stratégie et ses actions
Après-midi
Le macro merchandising (point de vente)
- Optimiser la circulation dans le point de vente (flux, zonages,...)
- Déterminer les allocations d'espaces
- Analyse de rendements et détermination des bornes de linéaires
- Segmenter l'offre et déterminer l'ordre d'implantation des familles et segments sur le parcours client
JOUR 2
Matin
Le micro merchandising (produits)
- Gérer les assortiments efficacement
- Savoir segmenter la demande
- Structurer l'offre dans les linéaires (modes d'implantations)
- Déterminer des facings et élaborer des planogrammes
Après-midi
Le merchandising de la Communication sur le Lieu de Vente
- Les secrets d'une ILV (Information sur le Lieu de Vente) visible et efficace
- Développer une signalétique dans une enseigne ou un rayon
- Concevoir et implanter la PLV
- Gérer l'événementiel : connaître des outils de théâtralisation
- Utiliser les vitrines pour capter l'attention : règles de visual merchandising
- Le digital en points de vente : forces et faiblesses des nouveaux outils de PLV
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne positionnée sur un poste de commercial
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation