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Compétences en Communication : De l’Accueil à la Création de Documents en Université

2 Jours

Compétences en Communication : De l’Accueil à la Création de Documents en Université

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Découvrir les bases de la communication interpersonnelle et professionnelle.
  • Maîtriser les techniques de communication à l'accueil pour un service de qualité.
  • Apprendre à créer des documents universitaires et explicatifs adaptés.
  • Comprendre les recommandations de communication en contexte national et international.
  • Développer une communication efficace et anticiper une évolution vers le service communication.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
 

Jour 1 : Bases et outils de la communication professionnelle

 

Matin : Découverte des fondamentaux de la communication

  • Introduction à la communication : définitions et principes de base.
  • Les différents types de communication : verbale, non-verbale et écrite.
  • L'importance de l'écoute active et de l'empathie dans les échanges.
  • Identifier les obstacles à une communication efficace et apprendre à les surmonter.

 

Après-midi : La communication à l'accueil

  • Les spécificités de la communication à l'accueil d'une université.
  • Techniques pour accueillir et informer efficacement les usagers (étudiants, enseignants, visiteurs).
  • Adopter une posture professionnelle : courtoisie, gestion des émotions et gestion des conflits.
  • Simulations de situations courantes à l'accueil : mise en pratique et retours personnalisés.

 

Jour 2 : Création de supports et communication efficace au poste actuel

 

Matin : Création de documents universitaires et plans explicatifs

  • Les éléments clés d'un document clair et efficace : structure, contenu, visuel.
  • Apprendre à concevoir des plans explicatifs pour orienter les usagers.
  • Initiation aux outils bureautiques pour la création de supports (Word, PowerPoint, Canva, etc.).
  • Exercices pratiques : création d'un document universitaire et d'un plan explicatif.

 

Après-midi : Communication efficace et perspectives d'évolution

  • Les recommandations de communication en contexte national et international : ton, langage, interculturalité.
  • Mettre en place une communication efficace au poste actuel : organisation, priorisation des tâches, gestion des demandes.
  • Développer ses compétences pour une évolution vers le service communication : notions de stratégie et de plan de communication.
  • Bilan de la formation : échanges, retours d'expérience et élaboration d'un plan d'action individuel.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Les secrétaires et chargés d'accueil travaillant dans un cadre universitaire ou administratif.
Les professionnels souhaitant développer leurs compétences en communication et en création de supports.
Toute personne en poste d'accueil souhaitant évoluer vers des fonctions en communication.

 

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 24/10/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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