À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Connaître les règles et modalités de facturation
- Connaître les règles juridiques et fiscales applicables à la comptabilité client
- Savoir comptabiliser les opérations de vente
- Savoir clôturer une opération de vente
- Traiter la TVA sur les opérations de vente
Qu'est-ce que la comptabilité clients ?
En comptabilité, la comptabilité clients consiste en la gestion des transactions comptables avec les clients de l'entreprise. Elle consiste notamment en la gestion du portefeuille clients de l'entreprise ainsi qu'au traitement des factures. C'est un élément fondamental d'une entreprise.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Le programme de la formation :
JOUR 1 :
Matin :
La relation clients à la source du traitement comptable
- Savoir identifier les contraintes juridiques de la relation clients
- Connaître les fondamentaux des contrats de vente
- Connaître les clauses relatives aux contrats de vente
- Les règles et mentions obligatoires de facturation
Après-midi :
Le contrôle interne aux ventes
- Connaître les techniques de contrôle interne
- Les procédures de contrôle interne à appliquer
- Connaître la répartition des fonctions au sein du contrôle
JOUR 2 :
Matin :
La comptabilisation des opérations avec les clients
- Savoir enregistrer les opérations de ventes (cahier des charges)
- Connaître les caractéristiques des différents moyens de paiement, les devises et conversions
- Gérer les factures, avoirs, escomptes accordés, retenues de garantie
- Connaître le financement de l'encours clients
- Comptabiliser les impayés
Après-midi :
Le traitement de la TVA et l'élaboration des arrêtés comptables
- Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables
- Les modalités de calcul et d'application de la TVA
- Les opérations intracommunautaires
- Le contrôle de cohérence entre CA comptabilisé et CA déclaré
- Analyse et justification des comptes clients
- Comptabilisation des créances douteuses et/ou litigieuses
- L'analyse des pertes irrécouvrables
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Maîtriser les opérations courantes en comptabilité
Comptable, collaborateur comptable ou personne assurant une fonction comptable,
Toute personne concernée par la comptabilité clients
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.