Retrouvez nos formations dans plus de 200 villes en France ! 05 31 60 07 07

Assistant de prévention des risques

2 Jours

Assistant de prévention des risques

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes 
  • Identifier les risques professionnels au travail
  • Etre capable de mettre en œuvre des actions de prévention du risque
  • Identifier les outils de mesures et d'évaluation de prevention des risques
  • Etre en capacité de faire des propositions d'amélioration auprès de son équipe / service/ établissement scolaire/ voir de sa collectivité

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1 
Matin

Les risques professionnels 
  • les enjeux de la prévention et les sources législatives et règlementaires
  • les acteurs de prévention, leurs rôles et leurs responsabilités
  • Intégrer les notions fondamentales de la prévention des risques professionnels
  • Connaître et savoir utiliser les méthodes d'analyse d'une situation de travail
  • Comprendre et appliquer la démarche d'évaluation des risques professionnels
  • les méthodes d'analyse d'une situation de travail
  • la démarche d'évaluation des risques professionnels

Après-midi
  • les accidents du travail et les maladies professionnelles
  • Distinguer et utiliser les documents obligatoires.
  • la communication en matière de prévention, rédaction d'une consigne, affiche, fiche de risque, rapport d'activité
  • Analyse des situations de travail sous forme de QUIZZ (avec photos ou dessins montrant des situations de travail particulières)

JOUR 2 
Matin

Méthode et outils d'intervention 
  • Analyser l'accident de service ou la maladie professionnelle,
  • Rédiger rapports et comptes rendus adaptés aux publics concernés et communiquer à l'oral,
  • Repérer les enjeux de la lettre de cadrage (moyens)
  • Participer à l'élaboration du plan et programme annuel de prévention
  • Elaboration et mise en oeuvre du document unique : identification, évaluation, analyse des risques, formalisation des résultats et mise à jour

Après-midi
  • Etre en mesure d'établir un diagnostic et un plan d'action de prévention des risques professionnels 
  • Mise en oeuvre des préconisations réglementaires (intervention de secours, prévention incendie...)
  • Intervention sur la qualité de vie au travail conformément au cahier des charges du donneur d'ordre
  •  Le service prévention des risques pourra transmettre des photos ou peut proposer certaines situations de travail qui seront intégrées dans le module par notre équipe pédagogique

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Assistants de prévention dont  80% d'agent techniques.
Le contenu et l'approche pédagogique seront adaptés au public concerné afin de garantir une bonne transmission de connaissances
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)  
  • Formation en presentiel
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Module en présentiel au sein de vos locaux ou dans la ville de votre choix 
  • Intervention ludique autour de jeux de recherches, quizz,... afin de faciliter la transmission du message et garantir un maintien élevé du niveau d'attention 
  • Le donneur d'ordre aura la possibilité d'effectuer l'introduction au module 
Moyens et supports pédagogiques
  • Pendant la formation :
    • Quizz
    • Interactivité à partir d'illustrations, croquis, schémas,...
    • Photos de situation de travail qui pourront être fournies par le donneur d'ordre
  • Après la formation :
    • Fourniture d'un résumé pratique sous forme d'une fiche synthétique au format PDF imprimable au format A4 standard
    • Le baromètre social
    • Livraison d'un enregistrement vidéo du module à destination du service formation
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Quizz, études de cas réels, approche concrète et utile au quotidien des agents concernés
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


Avec FORMASUITE Vous bénéficiez de vrais atouts

Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

Nous organisons votre formation aux dates de votre choix. Tout simplement.

Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

FORMASUITE présent dans plus
de 200 villes en France

Nous sommes forcément près de chez vous !
Contactez-nous

Notre catalogue

Plus de 350 formations sur mesure et adaptées à la réalité de vos besoins professionnels.

Achat-Vente et Commerce
Améliorer vos performances pour obtenir de meilleurs résultats
Bureautique et digital
Word, Excel, Powerpoint,... tout comprendre, tout maitriser
Comptabilité
Des formations pratiques et concrètes du débutant au confirmé
Fiscalité
Appréhender l’environnement fiscal et toutes ses subtilités
Gestion
Structurer et optimiser la gestion pour améliorer les performances
Graphisme et PAO/CAO/DAO
Les meilleurs logiciels n'auront plus de secret pour vous
Immobilier
Se former, se perfectionner sur les aspects techniques
Juridique
Maitriser votre environnement juridique pour sécuriser votre activité
Marketing et Communication
Augmenter votre visibilité et savoir communiquer efficacement
Paie
Maitriser tous les enjeux de la Paie nécessaires pour l'entreprise
Qualité, Sécurité et Environnement
Qualité, Sécurité, Environnement... Maitriser l’ensemble des techniques
RH
Maitriser tous les enjeux RH nécessaires pour l'entreprise