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Le marketing de fidélisation

3 Jours

Le marketing de fidélisation


Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Comprendre les enjeux de la fidélisation pour l'entreprise
  • Concevoir et mettre en oeuvre une stratégie de fidélisation
  • Développer un plan d'action par cible de clients et rentabiliser ses dépenses en acquisition et conversion

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.


JOUR 1
Matin

Les fondamentaux de la fidélisation
  • Comprendre les léviers et les limites de la fidélisation
  • Les 5 étapes de la démarche marketing de fidélisation
  • Identifier les étapes de la relation client
  • S'approprier les nouveaux outils traditionnels et digitaux

Après-midi
Développer une stratégie de fidélisation

  • Evoluer d'un marketing transactionnel vers un marketing de fidélisation
  • Segmenter son portefeuille clients et identifier les différentes cibles
  • Transformer ses clients en ambassadeurs de la marque
  • Analyser le niveau de fidélisation de ses offres et augmenter l'engagement client


JOUR 2
Matin

Elaborer des programmes de fidélisation et des plans d'actions efficaces
  • Développer de nouvelles offres fidélisantes
  • Construire un plan d'action intégrant les 5 types d'actions payantes
  • Adapter ses actions aux différents types de clients

Après-midi
Elaborer des programmes de fidélisation et des plans d'actions efficaces

  • Mettre en place les techniques d'animation de son portefeuille client pour une fidélisation efficace et rentable
  • Identifier les actions prioritaires


JOUR 3
Matin

Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation
  • Un préalable à la fidélisation : le baromètre de satisfaction client
  • Aller au-delà de la satisfaction avec le Customer Effort Score et le Net Promotor Score
  • Mesurer la valeur client : Customer Life Time value

Après-midi
Mettre en place les indicateurs de performance de la fidélisation

  • Suivre les évolutions dans le temps des clients
  • Suivre l'effet des actions correctives mises en place


FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Responsables marketing,Responsables commerciaux,Responsables de communication,Responsables de la relation client,Responsables d'études marketing,Chefs de marché,Chefs de produit
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
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Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

Nous organisons votre formation aux dates de votre choix. Tout simplement.

Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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