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Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ?

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2 Jours

Communication et gestion de crise QSE : quels sont les méthodes et outils pour répondre à ses obligations ?

QSE - MOD_2019377

Objectifs de la formation

  • S'aligner aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
  • Montrer et développer son leadership pour animer efficacement sa démarche QSE (qualité, santé-sécurité, environnement)
  • Mise en place d'un plan de communication et évaluation de son efficacité (y compris en gestion de crise)
  • Maîtrise des outils de communication selon la situation, les interlocuteurs et le système de management

Programme de la formation

Respect des exigences légales et des exigences liées aux référentiels
  • Les exigences légales en matière d'information
  • Sensibiliser le personnel : les exigences des référentiels QSE

Les objectifs de la communication QSE
  • Quels sont les différents interlocuteurs (services internes, autorités, fournisseurs, services publics, plaintes de riverains et associations)
  • Adapter son message en fonction des acteurs
  • Les différents modes de communication
  • Communication : quand et à quelle fréquence

Mise en place des outils de communication interne
  • Quels sont les différents interlocuteurs internes (direction, managers, salariés, représentants du personnel)
  • Rédaction de flashs QSE, de newsletters et de livrets d'accueil
  • Comment conduire des réunions sur terrain Mettre en place des tableaux de bord
  • Organisation de séminaires, jeux et challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
  • Recueil des suggestions
  • Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes

La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
  • Les différents interlocuteurs externes : services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), fournisseurs, public (riverains, associations, écoles…)
  • Elaboration d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
  • Comment convaincre, rassurer et donner confiance

Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?
  • Identification et évaluation d'une situation de crise
  • Anticipation des actions des parties prenantes : analyser les comportements, comprendre les attentes des victimes, riverains, médias, associations et pouvoirs publics
  • En fonction du type de crise, trouver les stratégies de réponses envisageables
  • Ce que vous devez savoir sur le manuel de crise et le plan de continuité de l'entreprise
  • Lancement de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, préparer les messages et les outils de communication

Evaluation des actions de communication
  • Réaliser des audits internes
  • Enregistrer les résultats : indicateurs QSE

Pré-requis

Aucun

Public cible

Les responsables et correspondants qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE - Les responsables communication - Les responsables de sites - Tous ceux qui sont chargés d'animer la démarche QSE

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Moyens et supports pédagogiques
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
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