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Communication et gestion de crise QSE : comment répondre à ses obligations ?

2 Jours

Communication et gestion de crise QSE : comment répondre à ses obligations ?

QSE - MOD_2019369

Objectifs de la formation

  • Se conformer aux exigences des référentiels QSE en termes de communication interne et externe
  • Développer son leadership pour bien mener sa démarche qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE
  • Préparer un plan de communication et déterminer son efficacité
  • Trouver les outils de communication adaptés à la situation, à ses interlocuteurs et à son système de management et les maîtriser

Programme de la formation

Le respect des exigences légales et liées aux référentiels
  • Les exigences légales en matière d'information
  • Sensibiliser le personnel aux exigences des référentiels QSE

Les objectifs de la communication QSE
  • Les différents interlocuteurs : services internes, autorités, services publics, fournisseurs, plaintes de riverains et associations
  • Savoir adapter les messages en fonction des acteurs
  • Les différents modes de communication
  • Communication : timing et fréquence

Elaboration d'outils de communication interne
  • Direction, managers, salariés, représentants du personnel… qui sont les interlocuteurs internes
  • Comment rédiger des flashs QSE, des newsletters, des livrets d'accueil
  • Comment conduire des réunions sur terrain Savoir utiliser des tableaux de bord
  • Organisation de séminaires, de jeux et de challenges pour dynamiser et fédérer les équipes
  • S'ouvrir aux suggestions
  • Comment animer, sensibiliser et impliquer les équipes

La communication en externe : savoir adapter son discours et faire accepter l'activité de l'entreprise
  • Qui sont les interlocuteurs externes Services publics (mairie, département, région, SDIS…), autorités (DREAL, inspection du travail…), public (riverains, associations, écoles…), fournisseurs
  • Création d'outils de communication : réunions de travail, articles de journaux, visite de l'entreprise
  • Comment convaincre, rassurer et donner confiance

Gestion d'une crise QSE : comment organiser la communication en situation d'urgence ?
  • 1ère étape : savoir identifier et évaluer une situation de crise
  • 2ème étape : l'anticipation des actions des parties prenantes : analyse des comportements, attentes des victimes, des riverains, des médias, des associations et des pouvoirs publics
  • 4ème étape : savoir identifier les stratégies de réponses envisageables selon le type de crise
  • Manuel de crise et plan de continuité de l'entreprise : ce qu'il faut savoir
  • Application de sa communication de crise : constituer une cellule de crise, les actions des parties prenantes – identifier les actions clés et les conduites à tenir, mise en place des messages et des outils de communication

Evaluation des actions de communication
  • Réaliser des audits internes
  • Enregistrer les résultats : indicateurs QSE

Pré-requis

Aucun

Public cible

Responsables/Correspondants qualité, santé-sécurité, environnement ou QSE - Responsables de sites - Responsables communication - Toute personne chargée d'animer la démarche QSE

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Moyens et supports pédagogiques
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
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