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Mettre en ‎Œuvre et Piloter une GPEC

2 Jours

Mettre en ‎Œuvre et Piloter une GPEC

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
RH - MOD_2019334

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Définir une GPEC et les concepts associés (métier, compétence…)
  • Maîtriser les enjeux juridiques, sociaux et économiques d'une GPEC
  • Maîtriser la méthodologie projet d'une GPEC
  • Identifier les acteurs et leur rôle
  • Maîtriser les outils d'une GPEC

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

De la compétence à la GPEC
  • Définition des notions de compétence, savoir, savoir-faire, savoir-être, performance, efficience…
  • Logique statutaire et logique métier : définition des concepts d'emploi, de métier, de fonction, de poste...
L'essentiel de la GPEC
  • Historique et cadrage juridique dans le secteur privé et les fonctions publiques (Réformes de la formation professionnelle, Loi de cohésion sociale, Accords Séniors…)
  • Définitions : GPEC, GPMC, GPEEC, GPRH
  • Les grandes étapes d'une GPEC
  • De la compétence à la GPEC : Notions de compétence et concepts clés RH
Les enjeux d'une GPEC
  • GPEC : stratégie d'entreprise et employabilité
  • Articulation GPEC, besoins en compétences et priorités de formation
  • Construire un pré-diagnostic : activités, métiers, compétences, publics sensibles
Après-midi
Démarche projet de mise en place d'une démarche GPEC
  • Le fonctionnement en mode projet : comité de pilotage, groupe projet, groupes de travail
  • Réflexion sur les acteurs : leurs rôles et leurs enjeux
  • Les risques, difficultés et obstacles
  • Planification et suivi d'une démarche GPEC
Identifier les métiers et compétences
  • Fiches de poste
  • Cartographie des métiers
  • Etablir des référentiels de compétences
  • Faire le lien avec les outils d'évaluation (étude de cas)

JOUR 2
Matin

Evaluer les compétences
  • Les modes d'évaluation
  • Construire un outil d'évaluation et le déployer (étude de cas)
  • Suivre et gérer les retours d'évaluation
Diagnostiquer
  • Anticiper l'évolution des effectifs, métiers et compétences : pyramide des âges et des anciennetés, flux d'effectifs, analyse prospective
  • Plans d'actions RH (annuel et pluri-annuel)
Après-midi
Développer les compétences
  • Etat des lieux : écarts entre compétences acquises et compétences requises
  • Les outils de sécurisation des parcours professionnels
  • La prise en compte du CPF au service d'une démarche stratégique de GPEC
La prise en compte du CPF au service d'une démarche stratégique de GPEC
  • Valider la démarche
  • La communication en interne de la démarche
  • Evaluer la démarche et le retour sur investissement

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Directeurs ou responsables des ressources humaines, directeurs opérationnels, responsables formation
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 
Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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