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Le Onboarding pour réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs

2 Jours

Le Onboarding pour réussir l'intégration des nouveaux collaborateurs

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
RH - MOD_2019325

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Concevoir une expérience d'intégration positive, inscrite dans la politique RH de l'entreprise
  • Piloter le parcours d'intégration des nouveaux collaborateurs, de l'accueil à l'évaluation
  • Relier le dispositif d'intégration à la GPEC

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

Co-constuire un dispositif d'intégration efficace
  • Les enjeux de l'intégration : coûts de recrutement, image employeur, fidélisation…
  • Distinguer le Onboarding individuel et collectif
  • Les 3 dimensions de l'intégration : structure, poste de travail, équipe et management
  • Cadrer la démarche : enjeux, objectifs, acteurs, moyens
  • Préparer en amont les acteurs de l'intégration : RH, logistique, manager, mentor…

Après-midi
Débuter l'intégration : Onboarding
  • Soigner l'accueil : les aspects humains et logistiques
  • Le kit d'intégration : livret, appli, clés, documents…
  • Faire connaître l'environnement humain : manager, équipe, référents...
  • L'immersion : missions, objectifs

JOUR 2
Matin

Suivre la période d'intégration
  • Suivre et évaluer les jalons définis : internes et légaux (période d'essai)
  • Echanger, partager le feedback, alerter, accompagner
  • Les outils de suivi : workflow, check lists

Évaluer et clôturer la période d'intégration
  • Évaluer de manière factuelle les réalisations : outils et indicateurs
  • Donner un feedback au nouveau collègue : performances, façon dont il est perçu
  • Définir un plan de développement des compétences
  • Fixer de nouveaux objectifs de performance
  • Mener un entretien jalon ou de validation de période d'essai
  • Mener une « exit interview » en cas de départ précoce du nouveau collaborateur

Après-midi
Relier le processus d'intégration à la GPEC
  • Eléments de GPEC pour fidéliser et optimiser l'intégration
  • Aperçu des outils de la GPEC

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne membre d'un service de Ressources Humaines
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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