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Piloter et accompagner un changement dans l'entreprise

2 Jours

Piloter et accompagner un changement dans l'entreprise

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
RH - MOD_2019306

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Comprendre les enjeux de la conduite du changement
  • Elaborer un plan d'accompagnement du changement et le dimensionnement des leviers de la conduite du changement
  • Prévenir les comportements nuisibles face au changement

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

Le changement en entreprise
  • La notion de changement et les enjeux de la conduite du changement
  • Les interactions entre la conduite de projet et la conduite du changement
  • Le promoteur du changement : faire acte de Leadership, ses responsabilités, son rôle, son périmètre d'intervention
  • Les principaux types de changement (voulu, subi…) et leurs différences afin de cerner l'approche à adopter pour les accompagner
  • Le choix d'une méthodologie de conduite du changement, le référentiel de conduite du changement
  • Les choses à faire et ne pas faire (facteurs clés de réussite, d'échec)

Après-midi
Le diagnostic et la stratégie du changement
  • La prise en compte du contexte : identifier les freins et les facilitateurs dans l'histoire de l'entreprise, ses modes de management et de communication
  • Les différences entre conduite de projet et conduite du changement
  • La stratégie de changement : la définir et en préciser le périmètre

JOUR 2
Matin

Comprendre et analyser les impacts du changement sur l'organisation
  • Identifier et qualifier les impacts du changement en nature et en degré pour son équipe : matrice des 8 familles d'impact
  • Préciser concrètement les comportements attendus lorsque le changement sera intégré et le projet réussi pour déterminer le temps nécessaire au changement et en faciliter l'accompagnement

Comprendre et analyser les impacts du changement sur les hommes
  • Les notions de cadre de référence et de filtre de perception
  • Identifier les points sensibles des changements pour les différentes cibles concernées par le changement
  • Comprendre et décrypter le phénomène de résistance au changement
  • Les étapes du changement sur un plan psychologique (courbe du deuil)
  • Les stratégies d'acteur : introduction à la socio-dynamique

Après-midi
Construire et piloter le plan d'accompagnement du changement
  • Les 5 leviers du changement
  • Les types d'action d'accompagnement
  • Les étapes de la construction du plan d'accompagnement
  • Formaliser le plan d'accompagnement
  • Ajuster le plan et sa mise en œuvre au fil de la vie du projet
  • Les facteurs clés de succès dans la communication du changement

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Conduire, accompagner, piloter le changement dans le cadre d'un projet d'entreprise

Public cible

Chefs de projet, cadres et promoteurs du changement
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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