À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les différences entre les différents types de marchés publics.
- Être en mesure de répondre de manière efficace aux appels d'offres.
- Différencier les différents documents et procédures requis pour soumissionner.
- Comprendre comment préparer et soumettre une offre pour un appel d'offres.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1
Matin
Connaître les procédures, les acteurs et les types de marchés publics :• Les procédures définies par le Code des Marchés (Appel d'offre ouvert, restreint, MAPA, etc.).
• Les différentes parties prenantes impliquées.
• Les différentes catégories de marchés publics : fournitures, services, travaux, et les CCAG associés.
• Les marchés de maîtrise d'œuvre.
• Les formes variées de marchés publics (allotis, fractionnés, unitaires, forfaitaires, etc.).
Les pièces du marché et les règles de consultation :
• Les différents documents composant le marché : Acte d'engagement, bordereau des prix, cahiers des clauses techniques et administratives.
• Les délais, les options, les modifications et la dématérialisation des offres.
• Les règles de consultation (RC) et les modalités de publicité des marchés publics.
Les pièces de candidature et l'offre :
• Connaître les formulaires de candidature.
• Comprendre les besoins de l'acheteur pour formuler une offre adaptée.
• Travailler seul ou en collaboration : groupements, sous-traitance.
Après-midiL'analyse des offres par les acheteurs :
• Les méthodes d'analyse utilisées par les acheteurs.
• Les demandes de précisions et de compléments.
Négociation :
• Les règles de la négociation en termes juridiques.
Engagement de l'offre :
• À partir de quel moment est-on lié par son offre.
Information des candidats :
• Notification aux candidats retenus ou non retenus.
•
En cas de non-attribution :- Comment être informé des caractéristiques de l'offre retenue.
- Les enseignements à tirer en cas de non-attribution.
En cas d'attribution du marché :
• Les pièces à fournir après attribution.
• Les modifications pouvant être imposées
• La date de démarrage du marché.
• Les modalités d'exécution financière et technique (révisions, avenants, obligations réciproques, etc.).
Jour 2
Matin
Comprendre les différents types de documents et apprendre à identifier l'essentiel pour préparer un dossier de candidature efficace pour les marchés publics :• Les types de documents nécessaires pour présenter une candidature.
• Les documents contractuels requis pour la mise en place du marché.
Cadre et contexte de l'appel d'offres :
• Comprendre les fondements, les formes et les attentes de l'appel d'offres.
• Identifier les besoins réels des décideurs.
• Clarifier les points importants du cahier des charges (délais, pénalités, prix).
Préparation du dossier de candidature :
• Identifier les opportunités et les risques de l'appel d'offres.
• Rechercher les informations importantes dans l'avis d'appel à candidature et le règlement de consultation.
• Analyser les demandes et les attentes sous-jacentes.
• Comment remplir les formulaires relatifs à la candidature.
Après-midi
Rédiger une proposition commerciale gagnante :
• Déterminer les buts et les enjeux de l'appel d'offre
• Améliorer l'image de l'entreprise en proposant une offre valorisante
• Inclure les autres membres de l'entreprise dans la préparation de l'offre
• Argumenter sur les éléments clés de l'offre
• Élaborer une réponse qui répond aux attentes des destinataires
• Présenter l'offre de manière attrayante en utilisant les bonnes pratiques en matière de design et de typographie
• Personnaliser le message pour maximiser l'impact de l'offre.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation