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Les fondamentaux de Blender

3 Jours

Les fondamentaux de Blender

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Bureautique et digital - MOD_20222094

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Maîtriser l'environnement et la structure de Blender
  • Savoir modéliser en 3D 
  • Acquérir les fondamentaux de l'animation 

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

L'environnement Blender
  • Installer et prendre en main l'interface
  • Ecran de démarrage, fenêtres et espaces de travail
  • Editeurs, régions, panneaux
  • Le moteur de rendu

Acquérir les fondamentaux
  • Ouvrir, organiser et enregistrer un fichier (.blend)
  • Distinguer les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Outliner et masquage
  • Annuler une action (Ctrl Z)
  • Refaire une action (Ctrl Shift Z)
  • Répéter la dernière action (Shift R)
  • Établir des paramètres personnalisés
  • Aide et documentation en ligne

La vue 3D dans Blender
  • Distinguer les vues disponibles (affichage classique 4 vues, vue locale)
  • Se repérer dans un espace 3D
  • Mettre en place un curseur 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Modifier les paramètres de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Cadrer et gérer l'affichage d'une scène  grâce aux calques
  • Afficher, masquer une sélection ou des objets dans la vue 3D
  • Passer d'une vue dépendante à une vue indépendante

Après-midi
Fonctionner par objet sur Blender
  • Créer, manipuler et déplacer un objet
  • Rotation et mise à l'échelle d'un objet
  • Appliquer des contraintes sur les transformations (axe et plan) et modifier les coordonnées (orientation, centre, mise à zéro, réinitialisation)
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modification de la distance, de l'alignement et de l'orientation des objets
  • Outils de symétrie et d'Interactive Mirror
  • Les différents modes de duplication (copies simples ou liées)
  • Les outils de duplication Duplifaces et Dupliverts
  • La dispersion aléatoire des objets

Les courbes dans Blender
  • Aspects généraux et propriétés des courbes
  • Modifier le type de spline, la résolution, l'extrusion et la forme d'une courbe
  • Objet Bevel et objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage

Le maillage dans Blender
  • La structure du maillage
  • Créer et paramétrer une primitive (Mesh)
  • L'ajustement des normales
  • Les outils de modification du maillage Subdivision Surface, Boolean et Wireframe

JOUR 2
Matin

Les modificateurs dans Blender
  • Ajouter, supprimer, copier, appliquer un modificateur
  • Modifier l'ordre des modificateurs
  • Maîtriser les différentes catégories de modificateur (Generate, Deform, Simulate, Modify)

Utiliser le mode Édition pour la modification d'un maillage
  • Maîtriser les différentes formes de sélection
  • passage automatique à une nouvelle primitive et édition proportionnelle en mode Édition
  • Créer, diviser, supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop) ou un anneau (ring)
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder, rétracter, étendre, extruder et faire glisser une sélection
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Diviser une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner, courber un maillage
  • Appliquer une symétrie au maillage
  • La conversion réciproque entre faces triangulaires et quadrangulaires
  • La rotation des arêtes
  • Créer un ngon
  • Créer des ponts
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces

L'éclairage d'une scène sur Blender (Cycles)
  • Aspects généraux
  • Les fonctionnalités d'accélération matérielle
  • Distinguer les modalités d'éclairage d'une scène en extérieur ou en intérieur
  • Modifier les attributs d'un objet (encart Ray Visibility)

Après-midi
Les matériaux du mode de rendu cycles
  • Maîtriser les matériaux et leur assignation à des faces
  • Distinguer les différentes formes d'ombrage et savoir les combiner (Shaders)
  • La création du matériau (volume, transparence)
  • Utiliser la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Modéliser une interface simple d'usage pour un matériau complexe
  • Insérer un script Open Shading Language

Les textures dans Blender
  • Créer et paramétrer une texture image, procédurale ou normal map
  • Réaliser et optimiser un dépliage UV
  • Effectuer un rendu en texture

Effectuer un rendu
  • Positionner la caméra
  • Paramétrer la caméra
  • Choisir l'affichage du rendu
  • Rendre avec un fond transparent
  • Rendre avec un flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Régler le format
  • Rendre une animation
  • Estampiller le rendu
  • Encoder le film

Peindre un objet
  • Les différents modes de peinture
  • La gestion des images en mode Texture Paint
  • Paramétrer les options de base d'une brosse (Brush)
  • Gérer l'affichage du curseur pour une brosse
  • Paramétrer les options du tracé d'une brosse
  • Ajouter une texture à la brosse
  • Gérer le mapping de la texture d'une brosse
  • Peindre uniquement sur les éléments sélectionnés
  • Isoler la zone à peindre grâce aux masques
  • Utiliser le pont entre le mode Texture Paint et un logiciel 2D externe

JOUR 3 
Matin
​​​​​​
Sculpter un objet
  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Utiliser la topologie dynamique (Dyntopo)
  • Découvrir les outils du mode Sculpt
  • Apprécier le relief
  • Activer la symétrie
  • Sculpter un pavage
  • Donner un effet de gravité à la brosse
  • Identifier les aides à la retopologie

Exporter pour l'impression 3D
  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyer le maillage
  • Estampiller un maillage
  • Exporter le maillage
  • 16. Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
  • Différencier l'affichage Multitexture et l'affichage GLSL
  • Paramétrer un matériau en mode Blender Game
  • Régler les ombres dynamiques des lampes
  • Projeter une vidéo grâce à une lampe

Animer
  • Créer des clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Afficher la trajectoire d'un objet
  • Ajouter automatiquement des clés
  • Gérer les clés d'animation dans l'éditeur Dope Sheet
  • Éditer les courbes d'animation dans Graph Editor
  • Ajouter un modificateur à une courbe d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Créer des bandes d'action (Action Strip)
  • Manipuler les actions dans l'éditeur d'animation non linéaire (NLA Editor)
  • Fusionner les actions en une seule
  • Animer un personnage
  • Créer et éditer une armature simple pour un personnage de forme simple
  • Régler l'influence de l'armature
  • Poser le personnage
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Adapter une armature humanoïde au personnage
  • Autres exemples et ressources en ligne

Après-midi
Faire un rendu cartoon Freestyle
  • Activer la passe de rendu Freestyle
  • Régler l'épaisseur des lignes
  • Choisir la couleur et la transparence des lignes
  • Gérer la continuité d'un tracé
  • Introduire des irrégularités dans la forme du tracé
  • Paramétrer un jeu de lignes (Line Set)
  • Utiliser un script Python pour définir un style de ligne
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG

Faire des incrustations
  • Incruster un sujet virtuel et son ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue
  • Incruster une image dans le décor d'une vidéo
  • Incruster un sujet filmé sur un fond vert dans un décor réel

Animer des effets physiques
  • Créer des cheveux
  • Animer des cheveux
  • Créer des vêtements à partir d'une simulation de tissu
  • Fracturer des objets
  • Faire exploser des objets fracturés
  • Profil recherché

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Maîtriser l'environnement Windows 

Public cible

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

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Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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