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Mettre en place une stratégie achats

2 Jours

Mettre en place une stratégie achats

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Achat-Vente et Commerce - MOD_20222074

Objectifs de la formation

  • Comprendre les objectifs de la stratégie achats
  • Réaliser une stratégie achats performante
  • Segmenter le marché pour établir un positionnement identifiant et/ou différenciant
  • Travailler en collaboration avec les fournisseurs et prescripteurs

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
 
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1
Matin
Comprendre les objectifs de la stratégie achats :
  • Questionner le positionnement de son organisation sur son marché
  • Maîtriser et examiner le portefeuille achat de son entreprise
  • Réaliser un SWOT (analyse externe et interne)
  • Définir des objectifs clairs et prioriser
  • Etablir un carnet de suivi

La Stratégie Achats - Opérationnel  :
  • Prendre en compte les différentes parties
  • Une stratégie adaptée aux évolutions du marché
  • Les divers formes de stratégies achats
  • Identifier les étapes clés et les leviers d'actions pour chacune
  • Mobiliser les ressources nécessaires à la mise en place de la stratégie

Après-midi
Optimiser la stratégie achats :
  • Les différentes formes de veille opérées sur les marchés
  • L'importance de la cellule achats dans le cadre de certains projets
  • Assurer un suivi des coûts de tout ordre
  • Les conséquences des évolutions juridiques et réglementaires sur les contrats achats en cours

Jour 2
Matin

L'importance de positionner son entreprise sur le marché :
  • Déterminer les enjeux et risques inhérents au segment
  • Identifier la place dédiée aux achats sur le segment du marché 
  • Définir les risques pris par les parties prenantes
  • Etablir un rapport de confiance par une communication saine avec ses prescripteurs
  • Statuer sur un accord commun sur la politique à suivre

Maîtriser les leviers relatifs aux achats :
  • Effectuer un examen approfondi des coûts
  • Exprimer de manière précise le besoin
  • Utiliser les leviers y compris digitaux adaptés aux objectifs définis
  • Inscrire les implémentations dans le temps

Après-midi
Travailler main dans la main avec les prescripteurs et fournisseurs :
  • Maîtriser les bénéfices apportés par la collaboration dans la structuration de la stratégie achats
  • Elaborer une stratégie gagnant-gagnant en prenant en compte les intérêts de chacun
  • Mobiliser les collaborateurs en interne

Assurer le suivi de la stratégie achats :
  • Etablir un processus de suivi
  • Veiller à l'alimentation du suivi

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public.
 
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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