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La méthode des 5S

2 Jours

La méthode des 5S

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Gestion - MOD_20221504

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Connaître la méthode des 5S
  • Faire une application concrète de la démarche
  • Opérer une réorganisation pour gagner en productivité

Programme de la formation

Avant la formation :
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

Jour 1
Matin

Définir les objectifs et enjeux des 5S
  • L'amélioration de la Qualité de Vie au Travail (QVT)
  • Optimiser l'organisation
  • Faire des salariés des acteurs du changement
  • Diminuer les risques d'accidents du travail
  • Réduire les pertes de temps

Jour 1
Après-midi

La méthode des 5S - Aspects théoriques
  • SEIRI : Débarrasser (enlever le superflux)
  • SEITON : Ranger (concevoir un espace de travail naturellement efficace)
  • SEISO : Nettoyer (avoir un espace de travail sain et sécurisé)
  • SEIKETSU : Standardiser (afin d'éviter le désordre et d'accroître l'efficacité)
  • SHITSUKE : Respecter (conserver la rigueur des éléments préalablement établis)

Jour 2
Matin

La méthode des 5S - Aspects pratiques
  • Savoir définir le rôle de chaque acteur
  • Inclure les acteurs dans la méthode pour les motiver
  • Cibler les lieux concernés par la méthode
  • Etablir les différentes phases d'action
  • Savoir communiquer sur la méthode
  • Les documents essentiels

La réussite des étapes
  • Supprimer ce qui est inutile
  • Introduire et formaliser les règles (rangement, standardisation, management visuel…)

Jour 2
Après-midi

Stabiliser et inscrire la méthode dans le temps
  • La mise en place d'audits systématiques
  • La formation des nouveaux salariés à la méthode 5S
  • L'extension de la méthode à tous les secteurs
  • L'établissement d'un suivi global de la méthode
  • Inscrire la méthode dans le management
  • Le bilan : synthèse des résultats et actions futures

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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