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Les principes d’amélioration continue

2 Jours

Les principes d’amélioration continue

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Gestion - MOD_20221502

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Comprendre les avantages/intérêts et les inconvénients/limites de l'amélioration continue
  • Savoir user des principaux outils d'amélioration continue
  • Mettre en oeuvre un projet d'amélioration continue dans une unité

Programme de la formation

Avant la formation :
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes

Jour 1
Matin

L'amélioration continue au travers d'objectifs : “ Lean et Six sigma”
  • Établir un positionnement stratégique : BSC
  • Se familiariser avec les concepts fondateurs
  • Définir les Facteurs Clés de Succès (FCS)

Jour 1
Après-midi

La méthode DMAIC en 5 étapes
  • Définir : La voix du client - La cartographie du processus à l'étude - Le QQOQCP
  • Mesurer : La collecte des données - Loi de Pareto - Loi normale et mesure de la capabilité
  • Analyser : La recherche des causes - Les 5M, l'arbre des réalités - L'analyse statistique descriptive - L'étude des corrélations
  • Innover : La recherche des solutions - Benchmarking, brainstorming - Les démarches expérimentales
  • Contrôler : Définir les tolérances - Formaliser les modes opératoires dans les procédures - Les différents outils de contrôle : carte de contrôle, tableau de bord, suivi de plan d'action

Jour 2
Matin

Le rôle du management dans le cadre d'une démarche d'amélioration continue
  • Les acteurs clés : Le comité de pilotage, les “experts”
  • La formation des cadres supérieurs à l'amélioration continue
  • Assurer une communication et un suivi des projets optimal
  • L'importance de la reconnaissance et de la valorisation du travail

Jour 2
Après-midi

L'examen des outils d'amélioration continue
  • La résolution des problèmes
  • La diminution des gaspillages

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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