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Anticiper et gérer les départs en retraite

2 Jours

Anticiper et gérer les départs en retraite

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Gestion - MOD_20221453

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Exploiter les données sociales de l'entreprise
  • Accompagner le dirigeant dans sa prise de décision relative à l'avenir d'un poste
  • Préparer et accompagner le futur salarié retraité, l'informer sur la retraite supplémentaire et les indemnités auquel il a droit au moment de son départ

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin 

Comprendre le fonctionnement des régimes de retraite en France
  • Régime de base et droit de l'assuré (âge de départ à la retraite, âge légal, taux plein, calcul de la pension, pension au taux minoré, pension anticipée), majoration de la durée d'assurance, majoration de la pension selon la situation, situation des survivants.
  • Régime de retraite complémentaire : cotisations, acquisition des points, et liquidation de la pension (âge, montant, majorations, pensions de réversion, etc.)
  • Régime supplémentaire (ou surcomplémentaire) : fonctionnement, calcul de la rente de sa retraite, liquidation. Avantages pour les salariés, l'employeur. Le contrat « article 82 et article 83

Après-midi
Comprendre les enjeux des départs en retraite et piloter les départs au sein de son entreprise en appliquant une méthodologie générale
  • Déterminer la date du départ du salarié, réflexion sur la justification ou pas du maintien du poste
  • Décider de l'avenir du poste
  • Suppression ou externalisation du poste, transfert de tâches pour optimiser son organisation, remplacement du salarié, recouvrement du poste
  • Choisir le futur candidat

Jour 2
Matin

Savoir accompagner le salarié
  • Préparer les entretiens préalables, information du salarié sur son futur départ, bilan social individuel
  • Accompagnement psychologique du salarié
  • Les indemnités auquel le salarié à droit au moment de son départ à la retraite ( Si le salarié est à l'origine de son départ, si le c'est l'employeur vous met à la retraite)

Après-midi
L'épargne retraite
  • La Loi PACTE
  • Le plan d'épargne retraite(PER) individuel : un plan d'épargne retraite à long terme (règles de gestion d'un PER Individuel, fiscalité applicable, arbitrage assurance vie ou PER Individuel, modalités de sortie d'un PER Individuel) La retraite dans les autres pays
  • Connaître les autres types de régimes (pensions universelles, assurances sociales, fonds de prévoyance, comptes individuels obligatoires, systèmes d'assistance ou « filets de sécurité »
  • La situation par grand pays (l'Islande, meilleur système de retraite du monde, l'augmentation des cotisations et l'âge de départ en retraite, les inégalités femmes-hommes, l'action sur l'emploi et le taux de pauvreté)

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

  • Toute personne confrontée au départ d'un ou plusieurs salariés 
  • Formation en présentiel au sein de vos locaux ou en salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
 
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Pendant la formation :
    • Quizz
    • Interactivité à partir d'illustrations, croquis, schémas,...
    • Photos de situation de travail qui pourront être fournies par le donneur d'ordre
  • Après la formation :
    • Fourniture d'un résumé pratique sous forme d'une fiche synthétique au format PDF imprimable au format A4 standard
    • Le baromètre social
    • Livraison d'un enregistrement vidéo du module à destination du service formation
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Quizz, études de cas réels, approche concrète et utile au quotidien des agents concernés
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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