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Améliorer votre qualité d'écoute pour vendre mieux

2 Jours

Améliorer votre qualité d'écoute pour vendre mieux

Achat-Vente et Commerce - MOD_2019122

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Découvrir les règles essentielles de l'écoute active dans la relation commerciale

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.


JOUR 1
Matin

L'écoute active : la clé de la relation client

  • Passer d'une simple écoute à une écoute active avec ses clients
  • Définition de l'écoute active, analyse des principaux pièges liés à l'écoute et présentation de pratiques efficaces pour écouter activement et gérer le silence
  • Mieux connaître son client grâce à l'écoute active
  • Présentation de trois particularités du client qui permettent de mieux le connaître

Après-midi
Découvrir les attentes de son client grâce aux techniques d'écoute active

  • Rappel de la définition de l'écoute active et de son importance en phase de découverte des attentes du client
  • Le questionnement en entonnoir dans la phase de découverte des attentes du client
  • La reformulation au service de la découverte des attentes
  • Présentation des différents types de reformulation et recommandations pour les utiliser efficacement en phase de découverte des attentes du client


JOUR 2
Matin

Les techniques d'écoute active face aux objections de mon client

  • Que signifie « écouter activement une objection »
  • Présentation de deux étapes clés pour écouter activement une objection : la réception et la vérification de l'objection
  • Application des techniques d'écoute active aux différents types d'objections
  • Présentation des principales méthodes d'écoute active pour bien répondre à des objections réelles et tactiques

Après-midi
Les techniques d'écoute active en situation difficile

  • Écouter pour parvenir à une solution finale
  • Quelques conseils pour résoudre le conflit ou traiter la réclamation
  • Rappel de la définition de l'écoute active et de la différence entre une réclamation et un conflit dans une relation commerciale
  • Écouter pour accueillir et comprendre la situation
  • L'écoute active lors des trois premières étapes de traitement de réclamation ou de résolution de conflit


FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne travaillant dans un service commercial
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
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Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

Nous organisons votre formation aux dates de votre choix. Tout simplement.

Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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Une formation complète et solide pour faire face à l’enjeu économique de ce métier
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