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Etats Financiers, Trésorerie, et Risques Crédit Client

3 Jours

Etats Financiers, Trésorerie, et Risques Crédit Client

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Comptabilité - MOD_20221392

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Savoir lire et analyser financièrement les états comptables et financiers
  • Piloter la gestion de sa trésorerie par la construction de prévisions réalistes, le meilleur financement possible et l'optimisation dans les placements de ses excédents
  • Piloter la gestion du risque crédit client avec les meilleurs outils pour réduire significativement ce risque financier

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
 
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin : 
Analyse financière à partir du bilan et du CR
• L'utilisation des états financiers de la liasse fiscale • Présentation d'une liasse fiscale • Contenu de la liasse fiscale • Première lecture et analyse du CR • Interprétation des ventes • Regard sur le résultat d'exploitation et son évolution • « Faire parler les chiffres » • Du bilan comptable au bilan financier, au bilan fonctionnel • Intérêt du bilan financier • Intérêt du bilan fonctionnel • L'équilibre financier de long terme • Calcul du fonds de roulement net global (FRNG) • Ratios d'équilibre et interprétation • Le pilotage de l'exploitation à partir de la gestion besoin en fonds de roulement (BFR) • Définition du BFR • Importance du BFR • Modalités de calcul et lien avec le FRNG • Rapprochement du BFR avec les ratios de rotation • Le calcul des soldes intermédiaires de gestion (SIG) • Définition des SIG • Modalités de calcul des 9 SIG + « EBE » • L'interprétation de ces SIG
Après-midi :
La capacité d'autofinancement (CAF) • Définition de la CAF • Modalités de calcul de la CAF – 2 méthodes • Le calcul des ratios pour mieux apprécier : - l'activité de l'entreprise - la structure de l'entreprise - la solvabilité et la liquidité - la rentabilité et la profitabilité - le rendement - la richesse créée et sa répartition
Le diagnostic financier
Constat - Evolution, conduite à tenir
Cas pratique complet
Etablir le diagnostic financier complet d'une entreprise
JOUR 2
Matin :
Les missions du trésorier
Prévoir les besoins de financement • Anticiper et organiser les besoins de trésorerie
• Optimiser la gestion de trésorerie au quotidien - Assurer la liquidité de l'entreprise. - Réduire le coût bancaire. - Améliorer le résultat financier. - Maîtriser les risques de change, fraude, taux.
• Cerner les trois niveaux de prévision Maîtriser les modes de rémunération bancaires
Contrôler et négocier les conditions bancaires : jours de valeur, commissions d'opération, de mouvement, agios • Commission globale, forfait
La gestion quotidienne
Étapes de la matinée du trésorier • Répartir les mouvements • Prévenir la fraude aux modes de paiement. • Rôle du trésorier en filiale
S'initier à la trésorerie devise 
Définir la position de change • Calculer le cours à terme • les techniques simples de couverture • Le risque de contrepartie • Le risque de fraude : le prévenir
Après-Midi :
Prévoir sa trésorerie sur les différents horizons temps
 
Anticiper les besoins pluriannuels • Construire le budget annuel et sa mensualisation • Prendre les décisions de financement ou placement le cas échéant
Construire le budget annuel de trésorerie
Intégrer les fondamentaux d'un budget de trésorerie • Les étapes du budget annuel de trésorerie • Les différents budgets qui concourent au plan de trésorerie • Des mouvements comptables aux mouvements en date de flux - Les encaissements et les décaissements d'exploitation - Les encaissements et les décaissements hors exploitation • Le budget annuel de trésorerie en tant qu'outil de politique bancaire et de trésorerie
Élaborer un plan glissant sur tableur
Apprécier l'utilité du plan glissant • Les clés pour construire un plan glissant de trésorerie • Les informations nécessaires à la construction du plan glissant • Actualiser le plan glissant • Les décisions de gestion de trésorerie issues du plan glissant
Crédits et placements 
Financement des déficits - les conditions bancaires : les différents taux (TBB, Taux d'escompte, taux de découvert), les commissions bancaires, les encours bancaires - les types de financement : découvert, escompte, cession de créances, affacturage • Dépôt à terme, CDN, SICAV…
JOUR 3 
Matin

Évaluer la solvabilité des clients 
Repérer les informations clés des rapports d'enquêtes • Les critères de risque terrain spécifiques à son activité • Associer les commerciaux, l'ADV… à l'évaluation du risque • Méthodes de fixation de limite de crédit • Évaluer et garantir le risque client à l'international
Bien gérer les encours 
Évaluer le besoin d'encours et l'encours à risque • Anticiper les situations de blocage par la gestion prévisionnelle de l'encours • Négocier des garanties
Maîtriser et piloter la gestion du risque crédit client 
Les fonctions principales du Credit Manager • Maîtriser le risque crédit client • Les indicateurs de pilotage et de suivi du risque crédit client • Le budget de la fonction de Credit Manager • Créer une synergie avec la vente • Développer un esprit relation client • Solliciter l'intervention des commerciaux dans la prévention et le recouvrement • Organiser une réunion commerciale
Après-midi
Réaliser une injonction de payer 
Dans quelle situation choisir cette procédure ? • Étapes de la procédure • Étude cas : réaliser soi-même une injonction de payer
Identifier les crises de trésorerie et les signes de dégradation
Les 5 crises de trésorerie • Repérer les signes de dégradation sur les documents comptables
Gérer les conséquences du dépôt de bilan d'un client 
Étapes et acteurs de la procédure • Les réflexes du fournisseur : produire ses créances, revendication des marchandises, continuation des contrats en cours, la compensation des créances réciproques • Déclarer ses créances • Juger une proposition d'apurement du passif
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Avoir un intérêt pour la comptabilité et la gestion-comptable

Public cible

Comptable, chefs de projet, chefs d'entreprise, contrôleurs de gestion
Toute personne désirant se familiariser avec la lecture d'un bilan et d'un compte de résultat d'une entreprise
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
  • Après avoir défini les termes d'une analyse comptable et autres notions de base, il s'agit de comprendre, au travers de cas pratiques, les différents outils d'analyse d'un bilan et d'un compte de résultat. 
  • Le formateur, hautement qualifié selon nos standards de recrutement, suit tout au long de la formation le ou les participants, afin d'ancrer ces connaissances. 
  • Les test réalisés à la fin de la mission ont pour but d'évaluer la compréhension du participant au travers d'un compte-rendu personnalisé qui correspond au secteur d'activité de la personne concernée. 
  • Les outils utilisés durant la formation sont délivrés aux participants en fin de formation, sous forme de livret résumé comprenant la correction des exercices réalisés. 
  • Le formateur fournit une attestation reprenant l'ensemble de l'accompagnement et des connaissances délivrées durant la formation. 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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