Retrouvez nos formations dans plus de 200 villes en France ! 05 31 60 07 07

Gestion d'un budget

2 Jours

Gestion d'un budget

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Fiscalité - MOD_20221356

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Apprendre à gérer un budget de chantier
  • Élaborer un une méthodologie
  • Créer des documents de gestion

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR1
Matin

Préparation de chantier  :
  • Estimation des coûts de la construction et chiffrage
  • Planification et préparation des dossiers marchés des entreprises.
  • Révision du quantitatif associé aux tâches, établissement des modes opératoires, directives, quantification des ressources main-d'œuvre, fournitures, matériels et sous-traitants,

Après-midi
  • critique et recherche de variantes économiques, consultations,  planification des tâches main-d'œuvre et sous-traitants, approvisionnements de matériaux, locations de matériels, plans BE.
  • intégrer les frais proportionnels : encadrement, honoraires, compte prorata, OPR, repli de chantier, etc.
  • valoriser les différents budgets pour obtenir un déboursé total d'exécution,
  • comparer et analyser le budget commercial et le budget objectif obtenu, en définir la marge prévisionnelle.
  • contrôle des commandes, bon de livraison et factures, établir des provisions, préparer un compte d'exploitation,

 JOUR 2
Matin

Suivi et controle budgétaire 
  • maîtriser les principes fondamentaux du suivi et contrôle de gestion de chantiers,
  • gestion administrative et gestion financière,
  • gérer les travaux supplémentaires et distinguer les réclamations,
  • Le suivi et le contrôle budgétaire par poste.
  • mise en œuvre de tableaux de bords main-d'œuvre, fournitures, matériels et sous-traitant,
  • contrôles de dépenses de main-d'œuvre, mesure des écarts et mesures correctives,
  • suivi des locations de matériel et de leur immobilisation, mesure des écarts et mesures correctives

Après-midi
  • Gestion des surcoûts
  • réceptionner et livrer son chantier, lever les réserves, obtenir un PV de réception
  • facture commerciale et facture des travaux supplémentaires et avoirs 
  • savoir expliquer et analyser les écarts, trouver des mesures correctives
  • Traitement des réclamations financières des entreprises
  • Suivi et traitement des relances
  • produire le décompte général définitif

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


Avec FORMASUITE Vous bénéficiez de vrais atouts

Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

Nous organisons votre formation aux dates de votre choix. Tout simplement.

Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

FORMASUITE présent dans plus
de 200 villes en France

Nous sommes forcément près de chez vous !
Contactez-nous

Notre catalogue

Plus de 350 formations sur mesure et adaptées à la réalité de vos besoins professionnels.

Achat-Vente et Commerce
Améliorer vos performances pour obtenir de meilleurs résultats
Bureautique et digital
Word, Excel, Powerpoint,... tout comprendre, tout maitriser
Comptabilité
Des formations pratiques et concrètes du débutant au confirmé
Fiscalité
Appréhender l’environnement fiscal et toutes ses subtilités
Gestion
Structurer et optimiser la gestion pour améliorer les performances
Graphisme et PAO/CAO/DAO
Les meilleurs logiciels n'auront plus de secret pour vous
Immobilier
Se former, se perfectionner sur les aspects techniques
Juridique
Maitriser votre environnement juridique pour sécuriser votre activité
Marketing et Communication
Augmenter votre visibilité et savoir communiquer efficacement
Paie
Maitriser tous les enjeux de la Paie nécessaires pour l'entreprise
Qualité, Sécurité et Environnement
Qualité, Sécurité, Environnement... Maitriser l’ensemble des techniques
RH
Maitriser tous les enjeux RH nécessaires pour l'entreprise