Retrouvez nos formations dans plus de 200 villes en France ! 05 31 60 07 07

Argumenter pour convaincre

2 Jours

Argumenter pour convaincre

Achat-Vente et Commerce - MOD_2019113

Objectifs de la formation

S'approprier les principes de l'argumentation pour convaincre un interlocuteur ou un auditoire

Programme de la formation

Se poser les bonnes questions
  • Convaincre qui Pour quelles raisons Dans quel but A quel moment
  • Distinguer convaincre et persuader

Voir et pratiquer l'argumentation
  • Une stratégie et non une manipulation
  • Utiliser l'argumentation comme un outil au service d'une communication intelligente et intelligible
  • Distinguer l'argumentation comme exercice de style vide d'émotion et l'art d'établir un rapport avec l'autre

Connaître sa cible
  • Distinguer les profils logiques et intuitifs, séquentiels et analytiques et les pensées en arborescence
  • Utiliser l'écoute réceptive et l'écoute active pour obtenir des informations sur l'autre

S'adapter pour convaincre
  • Utiliser les différents canaux et chemins cognitifs sensoriels : auditif, visuel, kinesthésique
  • Utiliser son hémisphère cérébral gauche et son hémisphère cérébral droit

Manier l'argumentation comme un art et comme un jeu
  • Etayer et développer son champ lexical et sémantique
  • Utiliser sa voix, son phrasé et sa respiration pour donner de l'emphase
  • Savoir se distancer du fond
  • S'amuser avec la répartie

Utiliser les plans oraux et le storytelling pour structurer son argumentaire
  • Le plan SPRI
  • Le plan crescendo
  • Le plan chronologique
  • Le plan Journal Télé
  • L'art du storytelling

Mettre la stylistique au service de l'argumentation
  • Etude de textes de grands orateurs
  • Utiliser les métaphores, les analogies, les arguments d'autorité
  • Utiliser les faux dilemmes, les syllogismes, les paralogismes
  • Manier l'humour et les anecdotes
  • Maîtriser les aphorismes et les oxymores

Mener des échanges gagnant/gagnant grâce à l'analyse transactionnelle
  • Comprendre les états du « moi » et leur influence sur les transactions
  • Changer d'état pour adapter sa posture et ses arguments selon les interlocuteurs

Pré-requis

Aucun

Public cible

Professionnels
Entreprises

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Moyens et supports pédagogiques
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
Avec FORMASUITE Vous bénéficiez de 5 Garanties

Garantie 100 % QUALITE

Formation sur mesure réellement adaptée à vos besoins

Garantie ZERO ANNULATION

Sessions de formation maintenues sans être éternellement décalées ou repoussées.

Garantie ZERO DEMARCHE

Notre équipe s’occupe du montage administratif de votre dossier formation et vous apporte une réponse en 48H.

Garantie PROXIMITE

Grâce à notre capacité d’intervention sur plus de 200 villes en France. FORMASUITE c’est la bonne formation, au bon moment, au bon endroit.

Garantie SATISFAIT OU REMBOURSÉ

Vous ne prenez aucun risque.

FORMASUITE présent dans plus
de 200 villes en France

Nous sommes forcément près de chez vous !
Contactez-nous

Notre catalogue

Plus de 350 formations sur mesure et adaptées à la réalité de vos besoins professionnels.

Achat-Vente et Commerce
Une formation complète et solide pour faire face à l’enjeu économique de ce métier
Bureautique et digital
Vérifier et Renforcer vos compétences pour améliorer votre productivité
Comptabilité
Une formation à forte valeur ajoutée pour acquérir des compétences opérationnelles
Fiscalité et Gestion
Les formations en droit ouvrent de nombreuses portes sur des métiers variés
Immobilier
Se former, se perfectionner sur le métier de votre choix
Juridique
Améliorer vos performances pour obtenir de meilleurs résultats
Marketing et Communication
Maitriser les compétences techniques et savoir-faire opérationnels de ce métier
Paie et RH
Maitriser tous les enjeux de la Paie et du RH nécessaires pour l'entreprise.
Qualité, Sécurité et Environnement
Qualité, Sécurité, Environnement... Maitriser l’ensemble des techniques