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Prévenir et encadrer les comportements agressifs ou dangereux chez les personnes en situation de handicap

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2 Jours

Prévenir et encadrer les comportements agressifs ou dangereux chez les personnes en situation de handicap

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Santé - MOD_20257322

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

  • Savoir repérer et comprendre les manifestations de violence, d'agressivité ou de conflit.

  • Adopter une posture adaptée, tant dans la communication que dans les gestes, face à un public présentant un handicap mental ou des troubles psychiques.

  • Développer des stratégies de prévention de la violence et de l'agressivité en s'appuyant sur les recommandations professionnelles reconnues.

  • Utiliser des dispositifs éducatifs, institutionnels ou thérapeutiques permettant de canaliser et d'encadrer les comportements violents.

  • Employer la contention uniquement dans le respect du cadre légal et des principes éthiques.

  • Garantir sa propre sécurité ainsi que celle des usagers et des collègues.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

Jour 1 : Comprendre et analyser les comportements agressifs

Matin : Les bases de la compréhension de l'agressivité et de la violence

 

  • Définitions et représentations :  
    •   Violence et agressivité : définitions, origines et représentations.  
    •   Différentes réactions à l'agression (fuite, affrontement, immobilité).  
  • Liens avec le handicap et les troubles psychiques : 
    •   Comprendre les spécificités des personnes déficientes intellectuelles ou atteintes de troubles psychiques.  
    •   Facteurs déclencheurs et mécanismes de l'agressivité dans le cadre du handicap.  
  • Responsabilité et éthique :
    • Approche légale et philosophique de la notion de responsabilité face à ces comportements.  

 

Après-midi : Identifier et prévenir les situations à risque

 

  • Anticipation des situations de violence :
    •   Repérer les signes avant-coureurs.  
    •   Adapter sa distance et sa posture pour éviter les conflits.  
  • Prévention institutionnelle : 
    •   S'appuyer sur les projets d'établissement, de service et individuels.  
    •   Utiliser les référentiels de bonnes pratiques (ANESM/HAS) comme support à la prévention.  
  • Mise en situation pratique :  
    •   Jeux de rôle pour anticiper et désamorcer une situation de violence.  

 

Jour 2 : Adapter son comportement et agir face à des comportements dangereux

Matin : Communication et gestion des comportements agressifs

 

  • Adapter sa communication : 
    •   Techniques de communication apaisantes et non violentes.  
    •   Repérer les différentes distances et espaces pour limiter les risques.  
  • Travail d'équipe et gestion collective :
    • La place de la parole et des échanges au sein de l'équipe.  
    • Développer une approche collaborative pour contenir les tensions.  
  • Mise en situation pratique :  
    •   Exercices pour se protéger soi-même et protéger les autres.  
    •   Stratégies à mettre en place avec l'aide d'un tiers.  

 

Après-midi : Contention et approches légales et éthiques

 

  • Recours à la contention :  
    •   Cadre législatif et éthique : quand et comment utiliser la contention ?  
    •   Approches éducatives et thérapeutiques pour limiter son recours.  
  • Stratégies institutionnelles :  
  •   Mise en place d'outils adaptés pour gérer la violence :  
    •     Protocoles internes.  
    •     Formation continue des équipes.  

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h00 et de 13h00 à 17h
  • Nombre de participants : Groupe de 12 personnes maximum(au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 16/09/2025)

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