À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les différents types de conflits en entreprise
- Savoir détecter et prévenir les conflits en amont
- Maîtriser les techniques de communication efficaces pour gérer les conflits
- Acquérir les outils d'analyse et de résolution de conflits
- Développer une stratégie de gestion des conflits spécifiques à la posture RH
Cette formation de 2 jours permettra aux participants d'acquérir les compétences nécessaires pour prévenir, détecter et gérer les conflits en entreprise, avec un accent particulier sur les situations spécifiques à la posture RH. La formation sera animée par des formateurs expérimentés et comportera des ateliers pratiques pour permettre aux participants de mettre en pratique les connaissances acquises.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1
MatinIntroduction à la gestion des conflits
- Définition des conflits et de leurs causes
- Importance de la gestion des conflits en entreprise
- Objectifs de la formation
Prévention des conflits
- Analyse des risques de conflits en entreprise
- Techniques de prévention des conflits
- Élaboration d'un plan d'action pour la prévention des conflits
Après-midi
Communication et écoute active
- Les bases de la communication en entreprise
- Techniques de communication efficace
- L'écoute active comme outil de gestion des conflits
- Rôles et responsabilités des parties prenantes dans la communication
JOUR 2
Matin
Analyse des conflits
- Analyse des sources et des causes de conflits
- Identification des parties prenantes et de leurs besoins
- Techniques d'analyse des conflits
Stratégies de gestion des conflits
- Les différentes approches de gestion des conflits
- Stratégies de résolution de conflits
- Développement d'un plan d'action pour la gestion des conflits
Après-midi
Gestion des conflits spécifiques en RH
- Gestion des conflits entre collègues
- Gestion des conflits avec les supérieurs hiérarchiques
- Gestion des conflits liés à la discrimination, le harcèlement et l'intimidation
- Élaboration d'un plan d'action pour la gestion des conflits spécifiques en RH
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Toute personne désirant découvrir les fondamentaux d'un management efficace
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation