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Cybersécurité pour les PME : Prévenir et Réagir face aux Menaces

2 Jours

Cybersécurité pour les PME : Prévenir et Réagir face aux Menaces

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Autre - MOD_20256823

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

 

  • Identifier les menaces liées aux systèmes d'information  
  • Maîtriser les conséquences des menaces cyber sur les organisations et leurs collaborateurs  
  • Comprendre les outils pour protéger les échanges de mails et éviter les dangers  
  • Adopter les bonnes pratiques pour sécuriser les données de l'entreprise  
  • Identifier les comportements à risque lors de la navigation sur le web  
  • Détecter les principaux dangers dans l'utilisation d'une messagerie électronique

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 
Jour 1 : Comprendre les Menaces et Identifier les Risques
Matin : Identifier les menaces liées aux systèmes d'information
 
  • Présentation des principales menaces cybernétiques ciblant les PME  
  • Explication des termes clés : phishing, ransomware, malware et autres attaques  
  • Identification des points faibles des systèmes d'information et des réseaux  
  • Analyse des risques liés à l'utilisation d'outils numériques non sécurisés  
  • Présentation des comportements à risque pouvant compromettre la sécurité  
 
Après-midi : Maîtriser les conséquences des menaces cyber
 
  • Impact des cyberattaques sur les entreprises, leurs données et leur activité  
  • Conséquences financières, juridiques et réputationnelles des incidents cyber  
  • Effets sur les collaborateurs, leurs performances et leur confiance  
  • Obligations légales et réglementaires en matière de cybersécurité pour les PME  
  • Présentation des scénarios fréquents d'attaques et de leurs impacts concrets  

 

Jour 2 : Protéger les Données et Adopter les Bonnes Pratiques
Matin : Protéger les échanges de mails et détecter les dangers
 
  • Présentation des outils pour sécuriser les échanges de mails et les pièces jointes  
  • Importance du chiffrement et de l'authentification multifactorielle pour les emails  
  • Détection des emails frauduleux et des pièces jointes malveillantes  
  • Analyse des risques liés à l'utilisation de messageries électroniques non sécurisées  
  • Adoption de bonnes pratiques pour éviter les erreurs humaines dans la gestion des emails  
 
Après-midi : Adopter les bonnes pratiques pour protéger les données
 
  • Sensibilisation à la gestion des accès et à la limitation des privilèges utilisateurs  
  • Importance des sauvegardes régulières pour prévenir les pertes de données critiques  
  • Mises à jour des logiciels et systèmes pour corriger les failles de sécurité  
  • Encourager une politique de cybersécurité continue et adaptée aux PME  
  • Sensibilisation des collaborateurs à l'importance de leur rôle dans la protection des données  


FIN DE LA FORMATION

Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

 

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

 

Appréciation des résultats :  

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Avec plus de 800 Avis Vérifiés et un taux de satisfaction de 97%, nos clients témoignent de la qualité et de l'efficacité de nos formations (dernière mise à jour le 12/05/2025)

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Formasuite.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014.

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