À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Se familiariser avec l'environnement EHPAD, ses rythmes et ses acteurs.
- Adapter le contenu et le déroulement de son atelier aux capacités des résidents.
- Adopter une communication et une posture favorisant la participation et le bien-être.
- Identifier les signes de fatigue ou d'agitation pour prévenir les situations difficiles.
- Savoir réagir de manière appropriée face à un comportement inattendu et collaborer avec le personnel soignant.
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
JOUR 1 : Découvrir l'univers de l'EHPAD et ses résidents
Matin : S'immerger dans l'environnement et ses codes
- Comprendre le lieu de vie
- Découvrir le fonctionnement d'un EHPAD : les rythmes de vie (repas, soins, repos), les lieux et les règles.
- Identifier les différents professionnels et leurs rôles (soignants, animateurs, psychologues) pour savoir à qui s'adresser.
- Comprendre la notion de "projet de vie" et comment son atelier peut s'y intégrer.
- Les règles d'or de l'intervenant extérieur
- Adopter une posture d'invité : respect de l'intimité, discrétion et humilité.
- Savoir se présenter aux résidents et à l'équipe pour créer un lien de confiance.
- Les choses à faire et à ne pas faire en arrivant et en repartant.
Après‑midi : Comprendre les participants de son atelier
- Appréhender les effets du vieillissement et des troubles cognitifs
- Comprendre les conséquences des troubles de la mémoire, de l'attention et de la désorientation sur la participation à un atelier.
- Reconnaître les signes de fatigue, de douleur ou d'inconfort qui peuvent influencer le comportement.
- Savoir que l'agressivité est souvent l'expression d'un besoin non satisfait ou d'une peur.
- Composer avec l'hétérogénéité du groupe
- Accepter que les capacités physiques et cognitives varient fortement d'un résident à l'autre.
- Comprendre l'importance des routines et comment un nouvel atelier peut être perçu.
- Mise en situation : comment présenter son atelier à un groupe de résidents aux profils variés.
JOUR 2 : Animer avec sérénité et s'adapter aux imprévus
Matin : Adapter son animation et sa communication
- Rendre son atelier accessible et bienveillant
- Simplifier les consignes, utiliser des supports visuels et valoriser chaque participation.
- Adapter le rythme : prévoir des séquences courtes, des pauses et être flexible sur le déroulé.
- Créer un cadre sécurisant : l'importance de la musique douce, d'une voix posée et de la répétition.
- Communiquer de manière positive
- Utiliser des techniques de communication verbale et non-verbale adaptées (contact visuel, gestes lents, reformulation).
- Apprendre à gérer les interruptions, les répétitions ou les digressions avec patience.
- Gérer ses propres émotions face à une situation déstabilisante.
Après‑midi : Gérer les situations délicates et collaborer avec l'équipe
- Prévenir et désamorcer les tensions
- Identifier les signaux faibles d'agitation (gestes répétitifs, hausse du ton) pour agir avant la crise.
- Techniques simples d'apaisement : proposer une diversion, changer d'activité, valider l'émotion du résident.
- Savoir inclure ou proposer une alternative à un résident qui refuse de participer.
- Savoir passer le relais en cas de besoin
- Comprendre son rôle et ses limites : l'intervenant n'est pas un soignant.
- Que faire (et ne pas faire) face à un comportement agressif : ne pas argumenter, ne pas toucher, sécuriser le groupe.
- Savoir alerter discrètement et efficacement le personnel soignant pour qu'il prenne le relais.
- L'importance du débriefing avec l'équipe de l'EHPAD après l'atelier pour partager les observations.
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation