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Devenir Community manager (éligible CPF)

3 Jours

Devenir Community manager (éligible CPF)


Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
Savoir créer et animer des communautés dans le but de développer les relations avec ses publics – collaborateurs, utilisateurs, clientsafin d'être capable de :
  • développer la notoriété et l'image de marque de l'entreprise
  • soigner son e-reputation      
  • concevoir et décliner des personas efficaces
  • trouver et recruter des influenceurs

Savoir mener une veille technologique et sectorielle (étude du marché, audiences, nouveaux outils, nouveaux réseaux,…).
 Savoir observer les remontées négatives et leur amplification afin de prévenir une éventuelle crise et être capable de mettre en place des scénarios de gestion de crise.

Cette formation et sa certification constitue une véritable valeur ajoutée pour les individus en développant fortement leur employabilité. Ils peuvent alors bénéficier d'un parcours professionnel plus assuré. Par son caractère transverse, cette formation et sa certification facilite les mobilités professionnelles.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

Développer la notoriété de la marque (de l'entreprise, de l'institution, de l'association) sur le web


  • Effectuer une veille permanente des communautés en lien avec la marque, l'entreprise, l'institution,… : recenser les communautés sur le Web pouvant influer sur le positionnement de la marque (bloggeurs, forums de discussion...).
  • Participer à la création des valeurs de la communauté : culture, codes sociaux et langagiers...

Développer la notoriété de la marque (de l'entreprise, de l'institution, de l'association) sur le web
  • Définir les objectifs de la communauté en accord avec le comité de validation : test de produit, information du client (ou de l'utilisateur), promotion de la marque...
  • Définir les indicateurs permettant de suivre la vie de la communauté (nombre de posts, qualité des réponses...).
  • Planifier et suivre les actions de recrutement de membres en ligne (partenariats, parrainage, campagne d'e-mailing...) en lien avec le marketing.

Après-midi
 Animer la communauté et renforcer sa cohésion

  • Faire des membres déjà existants un relai d'information au sein de la communauté.
  • Lancer des sujets permettant de susciter le débat ou le partage d'expériences, de pratiques entre les internautes / consommateurs.
  • Veiller à la qualité des réponses, y compris des critiques apportées à la marque ou au produit afin d'être en mesure de les exploiter et de relancer la discussion.

 Animer la communauté et renforcer sa cohésion
  • Faire respecter les règles éthiques de la communauté (net-étiquette) via une action de modération sur le contenu produit par l'internaute : exclusion des propos, photos, ou vidéos à caractères raciste, pornographique, insultant...
  • Gérer l'historique et l'archivage des données contenues sur le site (sujets abordés, informations et documents transmis par l'entreprise ou les internautes...).
  • Rechercher de nouveaux médias sociaux permettant d'étendre l'influence de la communauté.
  • Assurer la fidélisation des internautes via des évènements on-line (newsletter, jeux concours...).
  • Mettre en œuvre des opérations événementielles pour réunir la communauté et ses leaders (bloggeurs influents, influenceurs Instagram, followers « VIP »,...).

JOUR 2
Matin

Concevoir et décliner des personas efficaces


  • Définir les objectifs de ses personas pour établir un process de création adapté.
  • Dresser le portrait type de son utilisateur type : conseils, template et points de vigilance.

Concevoir et décliner des personas efficaces
  •  Alterner les méthodes pour enrichir ses personas : mind mapping, experience map, jeux de rôles…
  • Compléter ses personas pour passer d'un personnage imaginaire au consommateur final réel

Après-midi
Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme

  • Veiller aux conditions d'utilisation du site notamment au regard des contenus interdits.
  • Signaler les bugs des fonctionnalités du site et veiller à la disponibilité de la plateforme.
  • Coordonner avec les équipes techniques les améliorations à apporter à la plateforme du site Internet.

Accompagner le développement technique et fonctionnel de la plateforme
  • Analyser le buzz marketing et suivre l'image de la marque sur les différents supports on-line (analyse d'images, de contenu...).
  • Suivre l'audience des différents supports de la communauté en lien avec le traffic manager.
  • Effectuer un reporting des actions de communication engagées

JOUR 3
Matin

Etablir le reporting et analyser


  • Suivre et analyser les indicateurs de satisfaction et d'insatisfaction des individus et de l'ensemble la communauté.
  • Suivre les statistiques de fréquentation.
  • Proposer des axes d'amélioration.

Après-midi
Rester en veille

  • Surveiller les nouveaux usages (techniques, sociaux, marketing) sur les sites et les plateformes déjà utilisées.
  • Faire de la veille concurrentielle sur la gestion de communauté des organisations concurrentes.
  • Suivre les mises à jour des règles d'utilisation des réseaux sociaux et s'assurer que l'organisation est bien en conformité avec celles-ci (valable notamment pour Facebook qui modifie très régulièrement les conditions d'utilisation des pages fans).
  • Identifier les sites et plateformes émergeants.


FIN DE LA FORMATION
  • Etude de cas concret et QCM à valider pour obtenir la certification
  • Passation de l'examen de certification et corrigé par le certificateur

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation à distance sur l'outil de votre choix (Zoom ou Google Meet)
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
  • Notre tarif inclus le coût de la certification CPF

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
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Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

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Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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