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Formation SEO : conseils pour se former au référencement sur Google

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Savoir se positionner sur Google est indispensable pour une entreprise qui développe son activité sur internet. Débutant ou confirmé, choisir une formation SEO adaptée est indispensable pour progresser dans la compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche. D'autant que le moteur préféré des Français possède un algorithme complexe, difficile à déchiffrer pour un néophyte. Vous avez besoin d'optimiser la visibilité de votre site web et envisagez de vous former au référencement naturel ? Voici quelques conseils pour choisir au mieux la formation la plus adaptée à vos besoins.

Comment choisir sa formation SEO ?

Pourquoi se former au référencement naturel ?

Pour toute personne qui évolue dans l’écosystème digital, faire progresser son socle de connaissances est d'abord une question de bon sens. Aborder les bases du référencement permet ainsi de comprendre que les internautes rechignent à consulter les résultats au-delà de la première page de Google. Suivre une formation dans ce domaine devient alors incontournable pour qui souhaite développer sa visibilité sur le web. Les acquis d’une telle formation fournissent les essentiels qu'il convient de maîtriser afin de développer l’audience de son site internet avec un trafic qualifié. La compréhension du moteur de recherche vous permettra de mener votre barque, sans dépendre d'une agence ou d’un consultant SEO.

Les objectifs d'une formation en SEO

Suivre une formation vous est utile pour remplir différents objectifs liés aux 3 leviers du SEO : la technique, la sémantique et la popularité. Notez que ces objectifs sont complémentaires et soutiennent des connaissances déjà acquises en marketing digital.

Se former au SEO technique

Le SEO technique, c'est d'abord un ensemble d'outils qu'il convient de maîtriser. Le crawler Screaming Frog, la Search Console de Google, PageSpeed, les outils Ahrefs et Semrush font partis du quotidien de toute personne souhaitant que son site web soit « Google Friendly ». Une formation doit par conséquent vous présenter ces outils et l’intérêt de leurs principales fonctionnalités. Une formation technique doit également vous enseigner le process à suivre afin de mener un audit SEO de site web et de pouvoir l’adapter quelque soit votre activité (ecommerce, génération de leads,..) ou le CMS employé (Wordpress, PrestaShop, WooCommerce,..). Vous pourrez ainsi relever tous les freins qui s’opposent à un crawl et une indexation optimale de vos pages par les robots de Google (les fameux crawlers). De même, il est nécessaire de découvrir les balises HTML indispensables à l’optimisation de vos pages web (balises title, H1, H2, canoniques,..), tout comme vous ne pourrez pas faire l’impasse sur les attributs ALT, les erreurs de type 404, les données structurées, le maillage interne, la compatibilité mobile, le javascript, etc..

Se former au SEO sémantique

Une fois la partie technique maîtrisée, une formation sur la sémantique en SEO s’impose. Plus que de savoir rédiger, vous devez apprendre dans un premier temps à cibler et collecter tous les mots-clés sur lesquels vous souhaitez être présents lorsqu'ils sont recherchés par les internautes. L'apprentissage des outils tels que Semrush ou Ahrefs vous permettront de connaître leurs volumes de recherche sur Google et vous serez à même de pouvoir sélectionner ceux qui seront source d’un trafic qualifié et générateur de chiffre d’affaire pour votre activité. Plus encore, une formation avancée vous permettra de découvrir les stratégies de contenu de vos concurrents, les mots clés sur lesquels ils se positionnent sur Google, de quoi inspirer votre propre stratégie éditoriale…

Mais bien plus que la recherche de mots clés, une formation en SEO vous permettra d’établir une véritable stratégie de contenu et de décliner son plan d’action. C’est ainsi que vous pourrez étoffer la couverture sémantique de votre activité et générer des contenus optimisés pour Google et sources d’un trafic qualifié, à la recherche de vos produits ou de vos services.

Notez que les formations SEO les plus qualitatives vous permettront également de savoir comment optimiser votre contenu dans le corps de la page, les métadonnées et en fonction de l’intention de recherche des internautes. A nouveau, vous serez familiarisé avec les outils utilisés par les experts du référencement naturel : YourText.guru et Thruuu pour ne citer qu’eux. Cette formation est d'ailleurs recommandée pour les professionnel(le)s de la rédaction web qui souhaitent développer leurs compétences. Enfin, avec son approche "mot clé", elle peut être également complétée par une formation au SEA (les campagnes sponsorisées de Google).

Se former au Netlinking en SEO

Le Netlinking est le troisième levier du SEO, appelé également "popularité". C'est généralement à ce stade que les lacunes se retrouvent le plus souvent chez les apprenants.

Ce sont les liens (les backlinks) réalisés depuis des sites internet vers le vôtre qui permettent à Google de s’assurer de votre légitimité sur les mots clés que vous ciblez. Une formation sur le netlinking vous permettra de reconnaître un backlink de qualité d’un autre qui pourrait s’avérer toxique pour votre site web. Plus encore, vous apprendrez les très nombreuses façons d’obtenir ces liens et maîtriserez les notions d’ancres et de pages cibles. Les outils présentés vous permettront aussi de découvrir les backlinks de vos concurrents.

Enfin, certaines formations SEO proposent un programme orienté « BlackHat » avec toutes les techniques interdites par Google mais qui vous ouvriront de nouveaux horizons sur le fonctionnement des algorithmes.

Comment choisir la bonne formation en SEO ?

Il peut être compliqué de choisir le bon cursus d'apprentissage en SEO. Un programme de formation pertinent doit dispenser des connaissances précises, les bonnes pratiques et doit impérativmeent être mené par un expert. Méfiez-vous des formations gratuites dispensées par des personnes qui n’ont peut être jamais pratiqué le référencement naturel. Attendez-vous également à être déçus si votre formation est dispensée par un junior. Un véritable expert SEO possède plusieurs années d’expérience dans sa compréhension des mécanismes et des failles de l’algorithme Google.

Choisir un formateur connu

Il existe de nombreuses formations sur le marché, notons celles du SEO Camp (formation certifiante avec les certification QASEO et CESEO), d’Olivier Andrieu (Abondance), de Romain Pirotte ou bien encore de Rémi Brandini. Que votre formation soit certifiante ou non, privilégiez un formateur ayant exercé à des postes de responsabilité au sein d’une équipe SEO et dans un environnement de concurrence élevé, en tant que salarié ou consultant SEO. C’est le gage de confiance absolu. Plus votre formateur aura rencontré de problématiques SEO au cours de sa carrière plus vous serez assuré de ses compétences. Il aura fait ses preuves et possède une expertise qui doit pouvoir être consultée sur son profil Linkedin. Si vous n’êtes pas débutant, c’est également avec ce type de profil que vous pourrez suivre une formation SEO avancée.

Vérifiez également que la formation soit agrée Qualiopi et que le coût de la formation soit pris en charge par votre Compte Personnel Formation (CPF) ou par l’OPCO de votre société. Le programme de formation doit présenter un descriptif de tous ses modules. Assurez-vous également des dates de mise à jour des cours, car les algorithmes évoluent rapidement.

À distance ou en présentiel ?

Le présentiel vous assure une bonne communication avec votre formateur mais vous oblige à digérer un maximum d'informations condensées sur une seule journée.

Si le présentiel peut être parfois préféré, rien ne s’oppose aujourd'hui à suivre vos cours de SEO via une formation en ligne. La visio et les partages d’écran autorisent des échanges fluides et proposent un environnement aussi qualitatif que le présentiel. Dans une formation à distance, les supports de cours restent accessibles et peuvent être consultés à tout moment. Plus flexibles, l'apprentissage en ligne permet alors d'avancer à son rythme, voire de reprendre certaines leçons.. Attention cependant aux formations avec vidéos préenregistrées où il est quasiment impossible d'échanger avec le formateur et poser vos questions.

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