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Traitement de texte (Word) 1 jour (éligible CPF)

1 Jour

Traitement de texte (Word) 1 jour (éligible CPF)

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises Eligible au CPF

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :

  • Connaitre l'environnement offert par l'application : barres d'outils, paramètres d'options optimisant l'utilisation, aide, boutons et raccourcis principaux,
  • Créer un texte simple : sélection, déplacement, copie, mise en forme, marges, tabulations,
  • Introduire des objets simples comme une table, une image,
  • Faire du publipostage de lettres ou d'étiquettes,
  • Réaliser la finition du document et sa préparation à l'impression (orthographe, styles standards, mise en page, en-tête et pied de page, paramètres pour l'impression)

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION

  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

 

JOUR 1

Matin

 

Travailler avec les documents

  • Ouvrir et fermer l'application, un document, plusieurs documents, ouvrir un document récent, fermer un ou des documents.
  • Créer un nouveau document à partir d'un modèle, et d'autres disponibles localement ou en ligne.
  • Enregistrer un document, lui donner un nouveau nom, sur un support local ou en ligne.
  • Enregistrer sous un type ou un format différent (texte, pdf, extension spécifique à un logiciel).
  • Naviguer entre des documents ouverts.

 

Améliorer la productivité

  • Connaître quelques options et agir dessus : enregistrement auto, dossiers par défaut, derniers fichiers utilisés, enregistrer des documents.
  • Savoir utiliser et exploiter l'aide disponible.
  • Savoir utiliser la fonction Zoom.
  • Barres d'état, de déplacement, gestion de l'affichage des barres d'outils, des boutons, du Ruban.
  • Reconnaître les bonnes pratiques en navigant dans un document : utiliser les raccourcis, trouver les outils.
  • Utilisez les outils pour naviguer vers une page spécifique.

 

Insérer des données

  • Modes de vue du document : page, plan, normal.
  • Basculer entre les différents modes de vues.
  • Créer et insérer du texte.
  • Insérer un caractère spécial, un symbole (par exemple marque déposée), une date.

 

Sélectionner et éditer

  • Afficher les caractères cachés du document (espaces, sauts).
  • Sélectionner une lettre, un mot, un paragraphe, le document entier; sélectionner une suite de mots, une ligne, un ensemble de lignes.
  • Editer le texte (supprimer un mot, une lettre, remplacer une sélection par la frappe).
  • Recherche d'un texte (caractère, mot, expression simple).
  • Remplacements simples, connaître les conséquences grammaticales d'un remplacement.
  • Copier, déplacer du texte dans le document ou entre des documents ouverts (via le Pressepapier).
  • Naviguer dans le document (page, début, fin) et comprendre la barre d'état (numéro de page, de ligne, langue).
  • Utiliser les fonctions Annuler et Répéter

 

Formatage de texte

  • Appliquer une police, la taille (corps) de la police.
  • Changer l'apparence d'un texte : gras, italique, souligné.
  • Mettre en exposant ou en indice.
  • Appliquer une couleur de police à une sélection de texte.
  • Changer la casse d'une ligne de texte.
  • Appliquer la coupure de mot automatique.
  • Insérer, éditer, retirer un lien hypertexte.

 

Formatage de paragraphe

  • Créer ou grouper des paragraphes.
  • Insérer un saut de ligne.
  • Bonnes pratiques d'alignement des textes (utiliser les outils d'alignement et les tabulations plutôt qu'insérer des espaces).
  • Alignements : gauche, droite, centré, justifié.
  • Fonctions de retraits de paragraphe (gauche, droite, retrait de première ligne).
  • Appliquer une tabulation (gauche, droite, centrée, décimale).
  • Bonnes pratiques d'ajustement des paragraphes (utiliser les fonctions d'espacement plutôt que des retours lignes).
  • Savoir ajuster l'espacement avant et après, ajuster l'interligne.
  • Appliquer ou supprimer des puces ou des numéros à une liste, choisir le style des puces.
  • Appliquer une bordure ou une trame, une couleur de ligne, une largeur de ligne, nuancer la couleur d'arrière-plan d'un paragraphe.

 

Styles du document

  • Appliquer un style de caractères à un texte existant.
  • Appliquer un style de paragraphe.
  • Savoir recopier le format d'un texte donné à un autre texte.

 

Après-midi

 

Tableaux texte

  • Créer, effacer un tableau.
  • Insérer du texte et éditer les cellules.
  • Sélectionner lignes et colonnes, le tableau entier.
  • Insérer ou supprimer des lignes ou des colonnes.

 

Mise en forme d'un tableau

  • Modifier la taille des lignes ou des colonnes.
  • Encadrer, utiliser un format prédéfini pour le tableau, utiliser les couleurs pour les cellules, les lignes ou les colonnes.
  • Mettre une trame de fond aux cellules, lignes, colonnes.

 

Objets images, dessins, graphiques

  • Insérer une image de bibliothèque, un dessin (utilitaire de dessin intégré) ou un graphique (provenant d'une autre application, directement ou mis dans le Presse-papier).
  • Placer un objet dans le texte (encadré, à travers...).
  • Dupliquer un objet, ou le déplacer.
  • Changer la taille d'un objet, supprimer un objet en maintenant ou non le ratio d'aspect.
  • Ouvrir ou définir le document principal (maître).

 

Préparation publipostage

  • Définir la source des données (liste d'adresses, tableau, base de données), gérer et visualiser les données.
  • Insérer des champs de données dans le document principal.

 

Mise au point

  • Appliquer le publipostage, enregistrer dans un document, et vérifier le résultat.
  • Vérifier le résultat du publipostage, imprimer lettres ou étiquettes.

 

Mise en forme du document

  • Définir l'orientation, la taille du papier.
  • Définir les marges : haut, bas, droite, gauche.
  • Bonnes pratiques dans la mise en forme : grouper des lignes (textes, tables) pour les conserver sur une page, vérifier les sauts de page.
  • Insérer ou supprimer un saut de page.
  • Créer, éditer, supprimer un en-tête ou un pied de page.
  • Ajouter, effacer des champs dans l'en-tête ou le pied de page : texte, date, numéro de page, nombre de pages, nom du document.

 

Vérifications et impression

  • Utiliser la correction orthographique et grammaticale.
  • Utiliser le dictionnaire personnel : création, ajout ou suppression de mots.
  • Utiliser l'aperçu avant impression et comprendre l'importance de la vérification : mise en page, pieds de page, aspect et emplacements des titres et paragraphes dans les pages, polices et couleurs à l'impression en noir et blanc, styles.
  • Connaître et ajuster les paramètres principaux de l'impression : plage de pages, sélection de texte, document, ajustement, nombre de copies.

 

FIN DE LA FORMATION

  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
  • Passation de l'examen de certification et corrigé par le certificateur

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public

  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
  • Notre tarif inclus le coût de la certification CPF

Pédagogie

Modalités pédagogiques

Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

 

Suivi de l'exécution : 

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 

 

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

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Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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