À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Acquérir les connaissances nécessaires pour la gestion d'un établissement de débit de boissons dans le respect de la législation et de la réglementation en vigueur.
Avant la formation :
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes
Introduction au Permis d'Exploitation
- Présentation des objectifs de la formation.
- Vue d'ensemble de la réglementation des débits de boissons.
Cadre Légal et Réglementaire
- Historique et évolution de la législation sur les débits de boissons.
- Classification des licences : débits de boissons et restaurants.
- Conditions d'obtention du permis d'exploitation.
Obligations du Gestionnaire d'un Établissement de Débit de Boissons
- Responsabilités civiles et pénales du gérant.
- Règles d'hygiène et de sécurité spécifiques aux établissements de débit de boissons.
Gestion des Risques Liés à l'Alcool
- Sensibilisation aux dangers de l'abus d'alcool.
- Prévention de l'alcoolisme et gestion des clients en état d'ivresse.
- Réglementation sur la vente d'alcool à emporter et la publicité.
Lutte contre le Bruit et Protection du Voisinage
- Règles et bonnes pratiques pour prévenir les nuisances sonores.
- Gestion des relations avec le voisinage et les autorités locales.
Prévention et Sécurité
- Procédures d'urgence et plan d'évacuation.
- Formation aux premiers secours spécifiques aux établissements recevant du public (ERP).
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
Recueil individuel des attentes du stagiaire
Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
Évaluation continue durant la session
Remise d'une attestation de fin de formation
Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation