À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Comprendre les rôles et les enjeux de la fonction RH pour porter les bons messages
- Diagnostiquer sa fonction et identifier les pistes de progrès
- Prendre en compte les attentes de ses clients
- Adapter sa communication à ses différents clients pour faire passer ses messages et renforcer son impact
- Communiquer de manière efficace dans un Comité de Direction
- Comprendre la logique d'un bulletin de paie.
- Savoir mettre en place et décliner un processus paie.
- Savoir réaliser les déclarations sociales et administratives
- Assurer la gestion administrative du dossier d'un salarié de l'embauche au départ
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Jour 1 :
Matin : Le contrat de travail
- Différents types de contrats (CDI, CDD, contrat saisonnier, …)
- Choisir le contrat le mieux adapté
- Les différentes clauses du contrat de travail (période d'essaie, …)
- Les évolutions et modifications possibles
Après-midi : Le quotidien
- L'organisation du travail (durée et aménagement du temps de travail, …
- Heures supplémentaires/complémentaires
- Modulation du temps de travail
- Forfait jour
- Les différents cas de suspension du contrat (maladie, accident, maternité,…)
- Gestion des CDD : Durée et motifs, renouvellement et succession,…
- Gestion des CP et RTT
Jour 2
[b]Matin :[/b]
- La fin du contrat de travail
- Démission/abandon de poste
- Licenciement : motifs er respect des procédures
- Rupture conventionnelle : procédure, délai à respecter, indemnités
- Les droits acquis par le salarié, la portabilité
- Solde de tout compte
Après-midi :
- Représentation du personnel
- Affichage obligatoire / DUERP
- CSE
- Principales attributions du CSE
- Les moyens d'actions
- Les réunions avec le CSE
Jour 3 :
Matin :
- Bulletin de paie
- Composant de la rémunération
- Les charges sociales
- Notion de la plafonds et base de cotisation
- Réduction fillon
- Régularisation des bases
- PAS
Après-midi :
- Congés payés
- Avantages en natures
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Les DRH, RRH en prise de fonction,Les cadres RH qui souhaitent comprendre le rôle attendu et adopter les bonnes postures pour réussir dans la fonction RH
- Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)
- Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix
- Dates de votre choix sans surcoût
- Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
- Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation
- Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
- Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
- Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation