À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
- Maîtriser les techniques de communication d'un accueil exemplaire
- Gérer les spécificités de l'accueil (physique, téléphonique)
- Anticiper et prévenir les potentiels conflits
AVANT LA FORMATION
- Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
- Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.
Heure 1 : Introduction à l'importance de l'accueil
- Pourquoi l'accueil est-il important pour les entreprises
- Les premières impressions et leur impact sur les clients
- Importance de l'attitude et de la posture pour l'accueil
Techniques d'accueil en personne- Comment accueillir les clients sur site
- Comment présenter l'entreprise et les produits/services
- Comment gérer les demandes et les questions des clients
- Comment maintenir une attitude et une posture accueillante
Techniques d'accueil téléphonique- Comment répondre correctement au téléphone
- Comment identifier les besoins des appelants et y répondre
- Comment transférer les appels et prendre des messages
- Comment transmettre une attitude accueillante à distance (via la voix)
Heure 4 : Mise en situation, jeux de rôles- Mise en pratique des techniques d'accueil en personne et téléphonique
- Feedback en groupe sur les performances de chacun, y compris sur l'attitude et la posture
- Conclusion sur l'importance de l'accueil pour les entreprises et comment cela peut être amélioré
FIN DE LA FORMATION
- Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.
Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution :
- Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
- Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation.
Appréciation des résultats :
- Recueil individuel des attentes du stagiaire
- Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
- Évaluation continue durant la session
- Remise d'une attestation de fin de formation
- Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation
Moyens et supports pédagogiques
- Evaluation des besoins et du profil du participant
- Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
- Cas pratiques
- Questionnaire et exercices
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Retours d'expériences
- Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
- Remise d'un support pédagogique
- Echanges interactifs
- Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
- Grille d'évaluation (test de positionnement)
- Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation
- Travaux pratiques
- Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
- Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
- Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
- Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation