Retrouvez nos formations dans plus de 200 villes en France ! 05 31 60 07 07

Espace de construction BIM ARCHICAD (distanciel)

2 Jours

Espace de construction BIM ARCHICAD (distanciel)

Bureautique et digital - MOD_2021707

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Découvrir, comprendre et appliquer les différentes fonctionnalités du logiciel ArchiCAD jusqu'à l'adaptation du stagiaire à la démarche BIM afin d'appréhender le nouvel environnement d'échange de données numériques avec leurs confrères architectes ou leurs interlocuteurs externes à l'agence.

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.


JOUR 1 
Matin et après-midi

PROLÈGOMÈNES

L'histoire d'un bâtiment

Le chantier à la française vs à l'américaine

La Terre comme l'étoile noire ?

Des fondations pour l'avenir (et pour le présent)

INTRODUCTION

Réhabilitation et estruction d'un bâtiment

Vocabulaire

Espace métier

Espace économique

Espace juridique, législatif et sociétal

LA MAQUETTE NUMÉRIQUE

Le numérique dans le bâtiment

Construire « en » son temps

La Maquette numérique transdimensionnelle

Le normatif et le juridique dans le BIM, un nouvel impôt ?

Faire communiquer les hommes et les outils

Le flux clients, concepteurs, fabricants, réalisateurs et utilisateurs

IFC, un standard d'échange en quête de standard

BIM

La gestion de projet standard : Temps, Humains, Ressources et Finances

Le BIM = projet + cycles de vie

B comme Maquette

I comme Datas & Collaboratif

M comme Modélisation, Modèle et Management

BIM MULTI DIMENSIONS

2D

3D

La dimension temporelle

La dimension chronologique

Le BIM en temps réel

RÔLES ET RESPONSABILITÉS

Diversité des usages du BIM

BIM et maitrise d'ouvrage

BIM et maitrise d'œuvre

Analyse structurelle des acteurs du BIM

Les données des entreprises

La cascade de sous traitance

ÉTAPES

Introduction

Donner du sens au BIM

Matérialiser les idées pour les partager

Construire avant de construire

Collaborer autour d'une base de données fiable

Fabriquer un référentiel technique

FORMALISME

Le BIM dans le contrat de construction

Choisir des compétences BIM

Annexe BIM au programme technique détaillé

Cahier des charges BIM

Protocole BIM

Contrôle des maquettes BIM

JOUR 2 
Matin et Après-midi

COMPÉTENCES

Introduction

Stratégie BIM dans mon entreprise

Les contributeurs d'une démarches BIM

Compétences du BIM Utilisateur

Compétences du BIM Modeleur

Compétences du BIM Coordinateur

Compétences du BIM Manager

COMMUNICATION

Introduction

Orienter et baliser une démarche BIM

Un support de communication interne

La 3D comme support commercial

Concerter autour d'une maquette numérique

Les techniques de présentation des modèles 3D

Présenter un projet en réalité virtuelle

Utiliser la réalité augmentée

INTEROPÉRABILITÉ

Introduction

L'organisation collective de la démarche BIM

Aboutir à une seule maquette numérique

Modèle BIM intégré

Modèle BIM fédéré

les modèles IFC et autres formats BIM

JOUR 
PLATEFORME COLLABORATIVE

Introduction

Culture coopérative du BIM

Plateforme BIM multi-utilisateurs

Choisir et mettre en place une plateforme collaborative

Répartir les droits utilisateurs de la plateforme

Organiser le processus de production du modèle BIM

Planifier le projet en BIM

Visualiser une maquette 3D

Sécurité des données de la maquette

LE BIM PAR LES APPLICATIONS

Les viewers IFC : BimVison & BimSight

Les plateformes de collaboration d'un projet BIM : Bimsync & BimOffice

Logiciels : AutoCAD, Revit & ArchiCAD

EXEMPLES PRATIQUES

Conclusions

BIM quel bénéfice ?

BIM qui gagne ? qui perd ?

Textes fondateurs

Documentations pdf et vidéo

FIN DE LA FORMATION
Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit)  
  • Formation à distance sur l'outil de votre choix (Zoom ou Google Meet)
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.

Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 


Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant 
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avant la formation avec le formateur 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
Avec FORMASUITE Vous bénéficiez de vrais atouts

Certification Qualiopi

Formasuite est certifiée Qualiopi. Pour vous c’est la garantie d’une formation à forte valeur ajoutée

Garantie Flexibilité

Nous organisons votre formation aux dates de votre choix. Tout simplement.

Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

FORMASUITE présent dans plus
de 200 villes en France

Nous sommes forcément près de chez vous !
Contactez-nous

Notre catalogue

Plus de 350 formations sur mesure et adaptées à la réalité de vos besoins professionnels.

Achat-Vente et Commerce
Améliorer vos performances pour obtenir de meilleurs résultats
Bureautique et digital
Word, Excel, Photoshop,... tout comprendre, tout maitriser
Comptabilité
Des formations pratiques et concrètes du débutant au confirmé
Fiscalité
Appréhender l’environnement fiscal et toutes ses subtilités
Gestion
Structurer et optimiser la gestion pour améliorer les performances
Immobilier
Se former, se perfectionner sur les aspects techniques
Juridique
Maitriser votre environnement juridique pour sécuriser votre activité
Marketing et Communication
Augmenter votre visibilité et savoir communiquer efficacement
Paie
Maitriser tous les enjeux de la Paie nécessaires pour l'entreprise
Qualité, Sécurité et Environnement
Qualité, Sécurité, Environnement... Maitriser l’ensemble des techniques
RH
Maitriser tous les enjeux RH nécessaires pour l'entreprise