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Les fondamentaux de Blender

3 Jours

Les fondamentaux de Blender

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Graphisme et PAO/CAO/DAO - MOD_20222105

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Maîtriser l'environnement et la structure de Blender
  • Savoir modéliser en 3D 
  • Acquérir les fondamentaux de l'animation 

 

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

Jour 1
Matin

L'environnement Blender
  • Installer et prendre en main l'interface
  • Ecran de démarrage, fenêtres et espaces de travail
  • Editeurs, régions, panneaux
  • Le moteur de rendu

Acquérir les fondamentaux
  • Ouvrir, organiser et enregistrer un fichier (.blend)
  • Distinguer les différents types d'objets
  • Outils de sélection communs aux éditeurs
  • Outliner et masquage
  • Annuler une action (Ctrl Z)
  • Refaire une action (Ctrl Shift Z)
  • Répéter la dernière action (Shift R)
  • Établir des paramètres personnalisés
  • Aide et documentation en ligne

La vue 3D dans Blender
  • Distinguer les vues disponibles (affichage classique 4 vues, vue locale)
  • Se repérer dans un espace 3D
  • Mettre en place un curseur 3D
  • Verrouiller le centre de la vue sur un objet
  • Modifier les paramètres de la vue 3D (repères visibles, couleur de fond)
  • Cadrer et gérer l'affichage d'une scène grâce aux calques
  • Afficher, masquer une sélection ou des objets dans la vue 3D
  • Passer d'une vue dépendante à une vue indépendante

Après-midi
Fonctionner par objet sur Blender
  • Créer, manipuler et déplacer un objet
  • Rotation et mise à l'échelle d'un objet
  • Appliquer des contraintes sur les transformations (axe et plan) et modifier les coordonnées (orientation, centre, mise à zéro, réinitialisation)
  • Paramétrer l'accrochage
  • Modification de la distance, de l'alignement et de l'orientation des objets
  • Outils de symétrie et d'Interactive Mirror
  • Les différents modes de duplication (copies simples ou liées)
  • Les outils de duplication Duplifaces et Dupliverts
  • La dispersion aléatoire des objets

Les courbes dans Blender
  • Aspects généraux et propriétés des courbes
  • Modifier le type de spline, la résolution, l'extrusion et la forme d'une courbe
  • Objet Bevel et objet Taper
  • Convertir la courbe en maillage

Le maillage dans Blender
  • La structure du maillage
  • Créer et paramétrer une primitive (Mesh)
  • L'ajustement des normales
  • Les outils de modification du maillage Subdivision Surface, Boolean et Wireframe

Jour 2
Matin

Les modificateurs dans Blender
  • Ajouter, supprimer, copier, appliquer un modificateur
  • Modifier l'ordre des modificateurs
  • Maîtriser les différentes catégories de modificateur (Generate, Deform, Simulate, Modify)

Utiliser le mode Édition pour la modification d'un maillage
  • Maîtriser les différentes formes de sélection
  • passage automatique à une nouvelle primitive et édition proportionnelle en mode Édition
  • Créer, diviser, supprimer un sommet, une arête ou une face
  • Sélectionner une boucle (loop) ou un anneau (ring)
  • Rompre les sommets d'un maillage
  • Souder, rétracter, étendre, extruder et faire glisser une sélection
  • Insérer une ou plusieurs boucles d'arêtes (Loop Cut)
  • Diviser une partie du maillage pour en faire un autre objet
  • Joindre deux objets maillage
  • Étendre le maillage par la création automatique de faces
  • Sectionner, courber un maillage
  • Appliquer une symétrie au maillage
  • La conversion réciproque entre faces triangulaires et quadrangulaires
  • La rotation des arêtes
  • Créer un ngon
  • Créer des ponts
  • Connecter des sommets
  • Insérer un pourtour de faces

L'éclairage d'une scène sur Blender (Cycles)
  • Aspects généraux
  • Les fonctionnalités d'accélération matérielle
  • Distinguer les modalités d'éclairage d'une scène en extérieur ou en intérieur
  • Modifier les attributs d'un objet (encart Ray Visibility)

Après-midi
Les matériaux du mode de rendu cycles
  • Maîtriser les matériaux et leur assignation à des faces
  • Distinguer les différentes formes d'ombrage et savoir les combiner (Shaders)
  • La création du matériau (volume, transparence)
  • Utiliser la transluminescence (Subsurface Scattering ou SSS)
  • Modéliser une interface simple d'usage pour un matériau complexe
  • Insérer un script Open Shading Language

Les textures dans Blender
  • Créer et paramétrer une texture image, procédurale ou normal map
  • Réaliser et optimiser un dépliage UV
  • Effectuer un rendu en texture

La réalisation d'un rendu dans Blender
  • Positionnement et paramétrage de la caméra
  • Les fonctions d'affichage du rendu et de réglage du format
  • Notions de fond transparent, de flou de mouvement
  • Modifier les options d'un calque de rendu (RenderLayer)
  • Le rendu d'une animation,
  • Estampillage et encodage

Peindre des textures sur Blender
  • Les types de peinture
  • Paramétrage, affichage et outils d'usage d'une brosse (brush,curseur, tracé, texture, mapping)
  • Le mode Texture Paint et ses options avancées (logiciel 2D externe etc.)
  • Outils de sélection des éléments à peindre (masques)

Jour 3
Matin

La sculpture d'un objet avec Blender
  • Utiliser le modificateur Multiresolution
  • Dyntopo dans Blender : topologie dynamique et aide à la retopologie
  • Le Sculpt mode
  • Notions de relief, de symétrie, de pavage, de gravité

L'exportation de fichiers pour l'impression 3D
  • Vérifier l'intégrité du maillage
  • Nettoyage, estampillage et exportation du maillage

Gérer les matériaux et les lampes pour le jeu vidéo
  • Maîtriser le fonctionnement de l'affichage Multitexture
  • Maîtriser le fonctionnement de l'affichage GLSL
  • Le mode Blender Game (paramétrage des matériaux)
  • Réglage des ombres dynamiques des lampes et projection vidéo

Les outils d'animation dans Blender
  • Création, gestion (Dope Sheet) et ajout (automatique) de clés d'animation
  • Visualiser l'animation
  • Trajectoire d'un objet
  • Utiliser l'outil Graph Editor pour l'édition et la modification des courbes d'animation
  • Animer une contrainte
  • Désigner un pilote
  • Maîtriser les outils dédiés à la création des actions, à leur manipulation et à leur fusion : Action Strip, NLA Editor

Les outils d'animation d'un personnage
  • Création, édition et réglage de l'armature
  • Créer des formes clé (Shape Key) correspondant à des phonèmes
  • Personnage simple et armature humanoïde
  • Autres exemples et ressources en ligne

Après-midi
Obtenir un rendu de type cartoon Freestyle
  • La passe de rendu qui permet d'activer Freestyle
  • Sélectionner l'épaisseur, la couleur et la transparence des lignes
  • Les différentes types de tracé : continuités et irrégularités
  • Jeu de lignes (Line Set) et style de ligne (avec Python)
  • Créer un matériau avec un type d'ombrage Toon
  • Exporter un rendu Freestyle au format SVG

Faire des incrustations
  • Les différents types d'incrustation : image, sujet filmé, sujet virtuel et ombre
  • Reproduire un décor à partir de prises de vue

Animer des effets physiques
  • Créer et animer des cheveux ou des vêtements à partir d'éléments
  • Fracturer et faire exploser des objets fracturés
  • Profil recherché

FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Tout public
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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