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Rédiger des e-mails efficaces

2 Jours

Rédiger des e-mails efficaces

Présentiel et distanciel Financement OPCO pour les entreprises
Achat-Vente et Commerce - MOD_20211298

Objectifs de la formation

À l'issue de la formation, le participant sera capable de mettre en œuvre les compétences suivantes :
  • Employer l'e-mail avec discernement
  • Rédiger des e-mails clairs, efficaces et accrocheurs
  • Gagner en efficacité dans sa rédaction d'e-mails

Programme de la formation

AVANT LA FORMATION
  • Entretien téléphonique avec le formateur afin de personnaliser votre formation.
  • Le programme de formation ci-dessous pourra donc être modifié gratuitement en fonction de vos attentes.

JOUR 1
Matin

Communiquer par e-mail : quand et commentAutodiagnostic de son utilisation de l'e-mail
  • Identifier les avantages et inconvénients du courrier électronique
  • Quand écrire un e-mail… et quand ne pas l'écrire
  • Connaître les règles de savoir-vivre informatique : la "netiquette"

Étude de cas : à partir d'e-mails apportés par les participants
Définir son message et gagner du temps dans sa rédaction
  • Concevoir un message concis et structuré
  • Avoir en tête l'objectif final de sa communication
  • Adapter son style à son objectif et à son interlocuteur
  • Connaître les bons réflexes pour gagner du temps

Mise en situation : choix du mot juste selon l'objectif de l'e-mail
Après-midi
Faire de ses e-mails des outils de communication impactants
 
  • Soigner son objet pour retenir l'attention et donner envie de lire
  • Faire l'impasse sur les imprécisions, lourdeurs et fautes de ton
  • Soigner son accroche et conclure efficacement

Exercice d'application : travail de réécriture d'e-mails apportés par les participants et rédigés en situation réelle
JOUR 2
Matin

Soigner la présentation de ses e-mails
  • Connaître les règles d'écriture propres aux e-mails
  • Porter attention à la forme autant qu'au fond
  • Organiser son e-mail de façon lisible
  • Relire ses e-mails pour ne rien laisser passer

Mise en situation : rédaction d'e-mails en situation de pression
Après-midi
Adapter ses e-mails à diverses situations
  • Adopter un ton ferme et courtois pour affirmer sans froisser
  • Identifier les formules à éviter et à privilégier
  • Gérer les situations délicates : relances, réclamations, refus, demandes....
  • Rédiger des e-mails spécifiques : à un supérieur hiérarchique, proposition commerciale...

Exercice d'application : rédaction de messages types
Mise en situation : rédaction d'e-mails en réaction à des situations critiques
FIN DE LA FORMATION
  • Débrief de la formation avec le formateur pour consolider vos connaissances.

Pré-requis

Aucun

Public cible

Toute personne positionnée sur un poste de commercial
  • Formation individuelle ou collective (garantie à partir du premier inscrit) 
  • Formation assurée au sein de vos locaux ou dans une salle de formation dans la ville de votre choix 
  • Dates de votre choix sans surcoût
  • Entretien téléphonique préalable avec notre formateur afin de personnaliser votre formation
  • Inscription à réaliser 15 jours avant le démarrage de la formation 
  • Horaires : de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
  • Nombre de participants : de 1 à 20 participants (au delà nous consulter)
  • Formation accessible à toutes personnes porteuses de handicap. Locaux adaptés.

Pédagogie

Modalités pédagogiques
Montée en compétence assurée par l'association d'un contenu théorique et pratique. Etude de cas concrets en rapport avec votre quotidien professionnel.
Suivi de l'exécution : 
  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée 
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l'action et les résultats de l'évaluation des acquis de la formation. 

Appréciation des résultats : 
 
  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d'auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation 
  • Évaluation continue durant la session 
  • Remise d'une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d'évaluation de la satisfaction en fin de formation 
Moyens et supports pédagogiques
  • Evaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Cas pratiques
  • Questionnaire et exercices
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Retours d'expériences
  • Séquences pédagogiques regroupées en différents modules,
  • Remise d'un support pédagogique
  • Echanges interactifs
  • Intervention d'un formateur expert dans son domaine
Modalités d’évaluation et de suivi
  • Grille d'évaluation (test de positionnement)
  • Entretien téléphonique avec le formateur avant la formation 
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Echange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail
  • Exercices corrigés, études de cas réels, mise en application concrète et utile
  • Évaluation pour valider vos acquis en fin de formation
LES AVIS DE NOS CLIENTS

Taux de satisfaction à nos formations 97%


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Garantie Flexibilité

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Garantie Proximité

Grâce à notre organisation et notre expérience nous sommes capables d’intervenir partout en France dans la ville de votre choix.

Garantie 1er inscrit

Toutes nos sessions de formation sont ouvertes et maintenues à partir d’un seul participant.

Avantage Groupe

Nos tarifs sont valables de 1 à 5 participants sans surcoût.

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